Voilà venue l’heure du bilan… !

…déjà une année d’existence…et beaucoup d’enseignements… !

 urneboussole_rose1[1] 

 

 

 

 

« Une politique n’est ni de gauche, ni de droite elle est bonne ou elle est mauvaise »  (Tony Blair, Premier Ministre Britannique, devant les parlementaires français le 24 mars 1998)

 En effet cela fait maintenant un an, jour pour jour, que nous agissons avec le Collectif sur le terrain depuis sa naissance le 12/12/2012, après avoir exercé la Présidence du Conseil de Quartier 1 Saint Jean Le Sec- Sigaliès- Cayenne pendant aussi une année !

http://www.collectif-saint-jean-de-vedas.org/wp-content/uploads/2013/12/Article-Gazette-de-Montpellier-20-09-2012.jpg

Deux ans d’exercice de la Démocratie Participative, afin d’œuvrer dans l’intérêt général, c’est beaucoup et peu, mais largement suffisant pour apprécier la qualité de la gouvernance locale à sa juste valeur !

Aussi nous vous présentons ci-dessous nos différentes actions dont vous pouvez retrouver le développement dans le blog et les articles du Chrono Info, à savoir :

–       Dossier de l’A9 :

  • 7 février 2013 : nous sommes à l’origine de l’organisation de la première réunion publique sur la problématique du dédoublement de l’A9. Au cours de celle-ci est remise une lettre ouverte, synthétisant nos doléances, à Madame le Maire dont copie à la Direction des Opérations des ASF, conférencier. A l’issue de l’assemblée, deux Elus de la Majorité (Ex-Adjoints à l’Urbanisme et aux Finances) et cinq de l’Opposition viennent spontanément nous exprimer leur soutien et adhérer au Collectif : cet événement contribue bien sûr à  amplifier le succès de la réunion publique !
  • 13 juin 2013 : réunion réservée aux Membres du Collectif.
  • 20 novembre 2013 : réunion à la Direction des Opérations des ASF. Reçus par Monsieur Salvador NUNEZ, nous avons fait le point de l’avancement des travaux et la demande pour détourner le trafic de camions (inhérent au futur chantier du bassin de rétention du PUP de La Combe) vers la zone de La Lauze pour éviter à nouveau toutes les nuisances outrancières subies cet été par les riverains (concassage, poussières, vibrations, etc…).

http://www.collectif-saint-jean-de-vedas.org/wp-content/uploads/2013/12/Lettre-ouverte-A9-07-02-2013-2.jpg

http://www.collectif-saint-jean-de-vedas.org/wp-content/uploads/2013/12/Lettre-ouverte-A9-07-02-2013-1.jpg

–       Problématique du PUP de La Combe :

  • 24 avril 2013 : recours judiciaire contre la convention du PUP par voie d’avocat.
  • 24 juin 2013 : lancement d’une pétition pour laquelle nous avons recueilli 135 signatures ! (voir Blog / Agenda-Brèves – Actualité)

http://www.change.org/fr/pétitions/isabelle-guiraud-maire-de-saint-jean-de-védas-34430-saint-jean-de-vedas-stopper-le-programme-immobilier-du-pup-du-val-de-la-combe

  • 29 août 2013 : réunion en mairie sur invitation de GGL, le promoteur, et de la mairie avec l’assistance de notre avocat. A l’issue de cette assemblée, nous maintenons la procédure judiciaire. Une synthèse a été diffusée aux Adhérents et Riverains Souscripteurs aux frais d’avocat.

http://www.collectif-saint-jean-de-vedas.org/wp-content/uploads/2013/09/Réunion-du-29-08-2013-Doléances-du-Collectif.jpg

  • 18 novembre 2013 : avenant à la convention initiale du PUP, réalisé par la mairie en toute illégalité et voté par le Conseil Municipal. Un recours judiciaire devrait être déposé pour combattre cette manœuvre destinée à contourner les recours déjà déposés !

« Ils ne sont plus à ça près… » pour parler vulgairement !

http://www.collectif-saint-jean-de-vedas.org/wp-content/uploads/2013/09/Midi-Libre-2-Septembre-2013.jpg

–       La Clinique Saint Jean : le projet se situant sur le quartier, nous nous sommes bien sûr mobilisés pour défendre la posture adoptée par l’Opposition face un projet mal ficelé et dilapidant les fonds publics au profit d’intérêts privés… !

http://www.collectif-saint-jean-de-vedas.org/wp-content/uploads/2013/12/Clinique-Saint-Jean-Opposition-1.jpg  + http://www.collectif-saint-jean-de-vedas.org/wp-content/uploads/2013/12/Clinique-Saint-Jean-Opposition-2.jpg

–       Une lettre ouverte aux candidats potentiels :

  • en date du 3 octobre 2013 (à retrouver sur le blog) : adressée à tous les candidats pressentis afin de les « interviewer » sur les principaux axes de notre action. Leur réponse, s’il y en a une, permettra d’apprécier leur programme !

http://www.collectif-saint-jean-de-vedas.org/wp-content/uploads/2013/12/Lette-aux-candidats-03-10-2013.jpg

–       Rédaction de 61 articles (voir Chrono Info/ Blog), 7 lettres d’information,  29 éditos. Pour lesquels nous avons recueilli de nombreux commentaires encourageants.

–       Création de 5 rubriques, à thème et interactives (Environnement, Nos enfants, Nos Aînés, La Culture, Vivre Ensemble) qui constituent, en toute humilité, des pistes de réflexion et une base de travail ! Et pour l’amélioration desquelles vos commentaires sont toujours les bienvenus !

–       Sans compter les réunions de travail sur nos différents dossiers et l’énergie déployée pour le suivi de l’actualité. Ce qui ne fut pas une sinécure pendant ces deux dernières années à Saint Jean de Védas !

Le tout médiatisé grâce à la création du blog avec ses 770 correspondants numériques, majoritairement ciblés sur le quartier : chiffre atteint très rapidement ! Cela nous permet, entre autres, de constater que nous sommes « en vitesse de croisière » avec un certain palier dans les adhésions et recueil de soutien. Cependant cela nous apparaît suffisant et si nous considérons une démultiplication par deux ou trois, nous atteignons quand même de l’ordre de 2000 lecteurs, sans compter les « Liens Favoris ». Soit un poids médiatique considérable, surtout pour les prochaines échéances de 2014… !

Bref, au-delà de toutes ces démarches de citoyens bénévoles, dans le cadre de la Démocratie Participative et de l’intérêt général, dans le strict respect de notre apolitisme affiché, nous sommes à même de juger nos dirigeants à l’aulne de leur incurie et d’observer chez eux l’absence d’une certaine Ethique Politique.

Et d’ores et déjà nous sommes en mesure d’apprécier le futur pour Saint Jean de Védas !

Aussi le soutien que nous avons reçu, de tout bord, pendant ces deux années, nous démontre ô combien que les védasiens aspirent à la sérénité et l’autorité nécessaires pour « barrer le navire » avec compétence.

 A cet égard le bon sens nous permettra certainement dans les semaines à venir, si ce n’est pas déjà fait intellectuellement, de personnaliser voire d’incarner ces valeurs de la politique au sens noble du terme !

 La fin de l’année sera riche en informations…à suivre !

Dans cette attente, et dans le contexte de « la trêve des confiseurs », nous vous souhaitons, par anticipation, un Joyeux Noël et une Bonne Année 2014 !

fetes 2

Qu’elle soit riche en santé et prospérité pour vous, vos proches et aussi pour Saint Jean de Védas ! 

Merci encore de votre soutien… !

« Bien informés, les hommes sont des citoyens. Mal informés ils deviennent des sujets » (Alfred Sauvy- économiste et sociologue français)

  « Le jour où tu deviens victime, tu es perdant ! »  (Nelson Mandela)

Références :

–       Conseil de Quartier Saint Jean Le Sec – Sigaliès – Cayenne :

  • Lettre ouverte à madame le maire du 06/09/2012
  • Midi Libre du 17/09/2012
  • La Gazette de Montpellier du 20/09/2012

–       A9 – Réunion publique du 07/12/2013 :

  • Midi Libre du 06/09/2013 (3 rubriques)

–       Clinique Saint Jean :

  • Tract de l’Opposition : « Oui à la Clinique Saint Jean ! » La vérité…

–       Démission des deux Elus de la majorité (qui ont rejoint le Collectif) :

  • Conseil Municipal du 12/04/2013 : Midi Libre du 14/04/2013
  • Conseil Municipal du 22/05/2013 : Midi Libre du 24/05/2013

–       PUP de La Combe :

  • La Gazette de Montpellier du 19/07/2013
  • Réunion du 29/08/2013 – Doléances du Collectif
  • Midi Libre du 02/09/2013

 

Avertissement : Certains mots (ex.: film, poker, suivi, continuer,..) utilisés dans les articles peuvent générer des liens intempestifs (de type cookies ou « spam »). Ce phénomène, lié au site hébergeur du blog, est tout à fait indépendant de notre volonté. Aussi vous voudrez bien nous en excuser. 

 

Midi Libre 2 Septembre 2013Réunion du 29 08 2013 Doléances du Collectifphoto La GazetteMidi-Libre-Gomez-et-Gaches-14-04-2013ScanLettre ouverteLes Conseils de Quartier sont déçus !Confirmation de la dateEN BREF ....Numériser0010Lette aux candidats 03 10 2013Lettre ouverte A9 07 02 2013 1Lettre ouverte A9 07 02 2013 2Clinique Saint Jean Opposition 1Clinique Saint Jean Opposition 2

               plus belle ma ville

Pas de commentaire

Laisser un commentaire