Un arbre va grandir…!!!

...Au sujet des nouveaux arbres… et des anciens... !!!

Les bons vieux platanes et autres arbres qui ombrageaient nos routes et voiries ne vont-ils pas être que de bons souvenirs ?

S’il en est ainsi, raison de plus pour conserver et garder ceux qui sont en place, réduisant la pollution, nous protégeant des brûlants rayons du soleil en été (surtout en période de canicule).

Tous les arbres plantés à St Jean de Védas ces dernières années sont des « colonnaires », arbres qui poussent en hauteur, dont les branches ne s’étalent pas, même si on les laisse pousser.

Qu’ils soient d’ornement ou fruitiers, peut-être ont-ils été créés pour vivre dans des espaces réduits ou des jardins de plus en plus petits ? Mais lorsqu’il y a de l’espace, il n’y a pas de raison de les utiliser.

Toujours est-il qu’ils ornent dorénavant le nouveau parking du collège, très spacieux, et même dans 30 ans n’offriront qu’une ombre ridicule aux enfants attendant le bus ou aux véhicules garés.

La même ombre ridicule sera produite par les arbres plantés le long de la rue des Jasses.

Lorsque la Maire dit que « l’on plante plus d’arbres qu’on en arrache », il faudrait aussi tenir compte du volume très réduit de la ramure de ces nouveaux arbres « asperges » qui atténuerons bien peu les températures d’été le long de nos rues, « les anciens avaient bien compris leur utilité ».

Nous devons maintenir nos bons vieux platanes, en replanter, mais ne pas abuser de ces nouveaux arbres qui nous protègent bien peu.

Malheureusement, ce refrain de G. Brassens, est bien d’actualité :

Auprès de mon arbre je vivais heureux
J’aurais jamais dû m’éloigner de mon arbre
Auprès de mon arbre je vivais heureux
J’aurais jamais dû le quitter des yeux

(En dépit des efforts de certains pour les conserver.)

Quelle belle frondaison….pour beaucoup d’ombre…!!! CQFD !
…Ô combien le poète sètois aura eu raison avant l’heure…!!!

2 commentaires

Yann YEBDRI

2019-09-14 11:02:04 Répondre

De : Yann
Sujet : Sécheresse Saint Jean de Védas

Corps du message :
Bonsoir,

Je suis habitant de Saint Jean de Védas, au quartier de Sigaliès depuis 2017.
Depuis que je suis résident de mon actuelle maison, cette dernière s’est fortement fissurée, avec affaissement de terrain, dû à la sécheresse de ces dernières années.

La commune n’a pas été classée en état de catastrophe naturelle pour 2017, et nous saurons en octobre pour 2018 afin de pouvoir faire jouer les assurances…

Je voulais savoir si vous aviez connaissance de d’autres védasiens qui seraient dans le même cas que moi SVP ?

Merci d’avance,

Yann YEBDRI

    Comité de rédaction

    2019-09-14 11:10:49 Répondre

    Bonjour Monsieur,

    Pour donner suite à votre courriel et commentaire, pour le moment nous n’avons pas d’informations spécifiques mais nous nous renseignons et vous tenons au courant de nos recherches.
    Aussi les démarches que vous avez engagées de votre côté sont pertinentes, mais il faut être patient sur le plan administratif, surtout avec la mairie de Saint Jean !
    Bien cordialement.

    Le Comité de Rédaction

Laisser un commentaire