Réunions

 

forum

 

  • mercredi 20 mai 2015 à 19 H : réunion des Membres Fondateurs sur les perspectives d’action du Collectif et autres points de l’organisation.

 

  • 20 novembre 2013  : réunion à la Direction des Opérations des ASF. Reçus par Monsieur Salvador NUNEZ, nous avons fait le point de l’avancement des travaux et la demande pour détourner le trafic de camions (inhérent au futur chantier du bassin de rétention du PUP de La Combe) vers la zone de La Lauze pour éviter à nouveau toutes les nuisances outrancières subies cet été par les riverains (concassage, poussières, vibrations, etc…).

 

  • 29 août 2013 : réunion en mairie sur invitation de GGL, le promoteur, et de la mairie avec l’assistance de notre avocat. A l’issue de cette assemblée, nous maintenons la procédure judiciaire. Une synthèse a été diffusée aux Adhérents et Riverains Souscripteurs aux frais d’avocat.

 

  • 13 juin 2013  réservée aux Membres du Collectif.

 

  • 7 mai 2013 : réunion des Membres Fondateurs le mardi   – Thème : Dossiers de l’A9 (préparation de la réunion du Collectif) et du PUP du Val de la Combe (compte rendu du recours en cours devant le Tribunal Administratif).

 

  • 7 février 2013 : réunion publique  – Salle des Granges à 19H –  Thème : la problématique de l’autoroute A9. Animée par les ASF (voir « Revue de presse » + « Nos articles« ) – Assemblée d’environ 200 personnes.

 

  • 31 janvier 2013 : réunion du Collectif  –  Salon Hôtel du Mas de Grille –  18H30

L’assemblée était composée d’une vingtaine de personnes et les travaux se déroulèrent selon l’ordre du jour ci-dessous :

  1. Problématique de l’A9. Préparation de la réunion publique programmée le 7 février 2013
  2. Questions diverses

 

  1. Après la présentation du Collectif par son Porte-Parole, l’ouverture des travaux a mis en évidence des questions très précises.

C’est ainsi que ce ciblage va permettre des interventions plus percutantes lors de la prochaine réunion publique afin d’engendrer, nous l’espérons, des réponses tout aussi précises !

La présentation des principales questions, préparées lors de la réunion du Bureau du Collectif du 8 janvier dernier, aura permis de gagner du temps et d’aller à l’essentiel.

Aussi eut lieu un débat très fructueux notamment grâce à la présence d’un assistant bénéficiant d’une certaine expertise en tant qu’ ingénieur de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement).

  1. La deuxième partie de la réunion mis en exergue la nécessité de poursuivre l’action du Collectif en choisissant d’autres      thèmes, déjà évoqués lors du précédent Conseil de Quartier1, tout aussi      prégnants, et dont le traitement s’effectuera à l’issue de la résolution,      dans les meilleures conditions possibles, de la problématique de l’A9.

A cet égard, il est fortement souhaité que l’A9 reste dans le «viseur» du Collectif avant d’envisager «l’ouverture de nouveaux fronts».

La réunion se termina après deux heures de débat. Le Porte-Parole invite les participants à démultiplier l’information et plus particulièrement d’inciter à la visite du blog du Collectif :

http://www.collectif-saint-jean-de-vedas.org/

                                                 

  • mardi  8 janvier 2013 : réunion du Collectif  –  Saint Jean Le Sec

Après émargement de la feuille de présence, le déroulement des travaux a été réalisé selon l’ordre du jour ci-dessous :

  1. Problématique de l’A9 : préparation de la réunion publique programmée par la Mairie le 7 février 2013, suite à notre « lobbying pressant » !
  2. Questions diverses
  3. Prochaine réunion

En préambule la dégustation de la galette des rois permet de créer une ambiance de travail conviviale et d’absorber les calories nécessaires à la réflexion !

1.     Ouverture des travaux : la préparation de la prochaine réunion publique sur la problématique de l’A9 a permis de mettre en évidence les questions suivantes (avec ciblage des intervenants à interpeler), notamment l’organisation de nos interventions, comme suit :

–          Présentation du Collectif par le Porte-Parole

–          Murs anti-bruit (ASF) : structure, qualité, esthétique, longueur (quelles limites ?), implantation (Saint Jean Le Sec, Cayenne,…..).

–          Durée des travaux (ASF) : le pont sous l’A9, pour rejoindre Cayenne, sera-t-il toujours opérationnel ?

–          Carrière (ASF) : l’extraction de pierres, à partir du terrain Deboisgelin qui a été remblayé, est-elle encore possible ?

–          Barrières de péage (ASF) : qu’en est-il de la gratuité pour l’accès à  Saint Jean de Védas ? Les conséquences sur la circulation automobile sont très importantes, notamment par la rue des Jasses et du Mas de Magret, …

–          Raccordements (ASF, Mairie, Conseil Général, Agglo) : D112, D113, COM (Contournement Ouest de Montpellier) dont la compétence incombe à la Mairie, Conseil Général, l’Agglo.

–          Bassins de rétention (ASF)  dans le secteur de Cayenne

–          Recalibrage du pont (ASF)  qui franchit l’A9 pour rejoindre la zone de La Lauze : problématique d’une piste cyclable à résoudre afin de rejoindre le réseau Sud à hauteur de la Maison d’Arrêt de Villeneuve-Lès-Maguelone.

2.   Questions diverses :

–          Demande de réservation d’une salle de réunion à la Mairie pour la prochaine réunion du 31/01/2013. Lettre à adresser à Madame le Maire. (voir lettre du 9 janvier dernier classée dans les articles)

–          Points d’actualité : Certes leur adhésion en nombre (14), via  Jacques, à notre Collectif constitue un élément très positif ! Cependant il vaudrait mieux pour nous ne pas se disperser pour le moment et rester concentré sur le thème de l’A9. Cette étape passée, nous pourrons ainsi nous mobiliser à leur demande sur ce thème.

–          Statistiques : Après actualisation réalisée au cours de la rédaction de ce compte rendu, nous bénéficions à ce jour d’un fichier de 308 adresses ! C’est peut-être plus efficace que de faire du tractage ou du boitage, voire faire paraître un article de presse ! Mais l’un n’empêche pas les autres pour autant

3.  Prochaine réunion :

–           Nous avons retenu le jeudi 31 janvier 2013 à partir de 18H30 – Salle Rabelais (sur laquelle une option a été prise et enregistrée par le Service Culturel, mais en attente de la réponse du Maire ! voir lettre du 09/01/2013 : depuis cette date la réponse a été négative, aussi nous avons opté pour les salons de l’hôtel du Mas de Grille – près de Midi Libre).

–          Au-delà d’accueillir nos nouveaux adhérents, l’ordre du jour pourra être, entre autre, la mise en forme de nos interventions sur les questions évoquées ci-dessus sur le sujet de l’A9.

réunion