Qu’en est-il des candidats en lice… !?

…zoom révélateur sur les programmes… !

Nous connaissons maintenant les programmes des quatre candidats (e) aux élections municipales de Saint Jean de Védas des 15 et 22 Mars prochains (J-3) …

Dans des formules de communication différentes et personnalisées, Isabelle Giraud, François Rio et Éric Chaveroche ont publié des projets détaillés sur un certain nombre de documents ; et Gérard Théol, lui, a préféré être plus concis, avec une parution plus frugale, tout en restant néanmoins dense dans les propositions.

Les promesses de Madame Guiraud, au nombre de 111… !… alors que les trois autres candidats affichent une quarantaine de propositions environ, nous amènent à nous interroger sur leur réalisation… !?

Mais c’est bien connu, les promesses n’engagent que ceux qui les croient… !!!

En effet comment une candidate sortante, à la suite de deux mandats, peut-elle encore avoir autant de choses à faire ? Ou elle a beaucoup d’imagination, ou bien elle n’a pas pu réaliser grand-chose en 12 ans… alors la crédibilité de ses actions futures s’en trouve de facto fortement amoindrie !

Les trois autres candidats, eux, beaucoup plus circonspects et modestes en nombre de propositions, sont certainement plus réalistes et ont pour eux l’avantage de ne pas avoir été «déformés par l’ivresse liée à ce type de gouvernance″ … !

Quant au contenu des programmes, il y a cependant une profonde divergence entre celui de Madame Guiraud et ceux des trois autres candidats, surtout pour ce qui concerne l’urbanisme ! A savoir que ces derniers sont plus pressés que notre Maire pour stopper une urbanisation galopante qui est loin d’être maitrisée globalement !

A cet égard, rappelons notamment la construction inadmissible de bâtiments au ras de la falaise du site de la Peyrière qui a été ″violé ″ et scandaleusement défiguré ! (voir notre article…http://www.collectif-saint-jean-de-vedas.org/un-site-rare-defigure/)

Et pourtant notre Maire avait écrit ses bonnes intentions :

  • L’aménagement de Roque Fraisse, un des grands paris que nous avons lancé : réaliser un quartier harmonieux et équilibré″ …

Éditorial de Mme Guiraud – Védazine n°11 – Avril 2012. Citation qui prouve que c’est bien la Maire en place qui a dessiné Roque Fraisse… et non un Maire, entre autre Honoraire, l’ayant précédée.

Pour ce qui concerne la sécurité, les trois candidats se retrouvent, plus ou moins, sur des propositions assez semblables… !

La circulation, avec les embouteillages infernaux, est aussi un sujet majeur qui préoccupe les candidats et à ce sujet le Collectif tient à s’exprimer, en rappelant des éléments factuels, à savoir :

  • En 2012, 2013 et 2014, nous avons eu une réunion à la DDTM 34 (Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l’Hérault) et deux autres avec Monsieur Salvador Nunez, Directeur des Opérations chez Vinci pour le lancement des travaux de l’A9. Nous lui avions alors demandé, entre autres, des compléments de murs antibruit concernant Saint Jean Le Sec et Cayenne, ainsi que la prévision de trottoirs, pour piste une cyclable, sur le nouveau pont enjambant l’A9 vers l’A709 et La Lauze.

C’est ainsi qu’une remarque de Monsieur Nunez nous a alors sidérés :

  • « En prévision des travaux A9 – A709, j’ai travaillé avec les Maires de Saint Brès, Baillargues, Vendargues, mais je n’ai jamais eu de demande de réunion de la part de la Maire de Sain Jean de Védas».

CQFD … !!!

Aussi n’a-t-on pas raté à ce moment là ″ le train ″ qui aurait pu permettre la construction de cet échangeur de Fabrègues dont parle avec un certain retard et sans vergogne la candidate ?

Bref…nous en resterons là… en ce qui concerne les commentaires que nous souhaitions faire sur les trois principaux sujets qui préoccupent les Védasiens :

  • Urbanisme, Sécurité, Circulation

Ainsi l’heure du vote a sonné…après la lecture pragmatique et circonspecte des (ou du) programme (s).

En dernier lieu :

  • Qu’en est-il de la déclaration patrimoniale des candidats … ?

A priori un seul candidat aurait effectué cette démarche ô combien révélatrice d’une honnêteté intellectuelle certaine et d’un civisme rassurant… !

Dans ce contexte… il s’agit de voter utile … !

               

 

 

 

 

 

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire