• images
  • 16 h 59 min
  • images
  • Pas de commentaire.

Problématique de la rue du Mas de Magret…(suite)

.... éléments connexes : la Clinique Saint Jean, la rue des Jasses (lotissement longeant la voie ferrée) et la Cave Coopérative.....

PREAMBULE

NON à l’ouverture d’une nouvelle voie  RUE DU MAS DE MAGRET …!!!  

 Une délégation de riverains de la Rue du Mas de Magret a été reçue par Mme la Maire puis par M. FONTVIEILLE  responsable de la voirie, afin de protester contre le projet de liaison rue du Mas de Magret/ROCADE EX A9/la LAUZE et obtenir des précisions (voir comptes-rendus ci-après).

A noter qu’il a été opposé un refus à une autre demande d’audience faite par un groupe de riverains porteurs d’une pétition forte de 70 signatures.

Cette diversité dans les interventions qui vont toutes dans le même sens, montre que le problème mobilise fortement les habitants de Saint-Jean-le-Sec.

La délégation reçue a informé une partie des riverains avec les moyens dont elle disposait ; aussi  avec son autorisation, nous utilisons le réseau du Collectif  SAINT JEAN LE SEC – CAYENNE – SIGALIES) afin de porter à la connaissance d’un plus grand nombre de Védasiens le contenu de l’audience tel qu’il a été diffusé, sans aucune modification.

A la lecture de ce compte-rendu vous constaterez que les réponses ou propositions de la mairie comportent pour le moins des interrogations mais aussi des imprécisions et des erreurs.

Les Védasiens ne peuvent se satisfaire de telles réponses mais n’oublions pas que le but a atteindre est que la mairie renonce à cette liaison rue du MAS DE MAGRET/ROCADE EX A9/LA LAUZE.

A SUIVRE…!!!

 

COMPTES-RENDUS DE VISITE A LA MAIRIE DE SAINT JEAN DE VEDAS

03 janvier 2017                 -> RDV avec Mme le Maire à la Mairie de Saint Jean de Védas

10 janvier 2017                 -> RDV avec Mr Fontvieille à la Mairie de Saint Jean de Védas – (ajouts en rouge)

Eléments connexes :

  • Clinique St Jean de Védas
  • Cave coopérative St Jean de Védas
  • Lotissement le long de la voie ferrée – rue des Jasses

En prévision :

  • Rond-point de l’Europe passage à 3 voies
  • Contournement Ouest de Montpellier (COM)
  • L’ouverture du prolongement de la rue du Mas de Magret vers la ZI de la Lauze est actée et sans aucun retour possible car une convention avec Vinci sera signée prochainement
    • La rue du Mas de Magret au nord de l’autoroute A9 restera à double sens jusqu’au Pont du Mas de Magret,
    • Le sens de circulation de son prolongement au Sud du Pont jusqu’aux bureaux « Vinci Autoroute » sera également à double sens,
    • La continuité depuis les bureaux « Vinci Autoroute » jusqu’à la ZI de la Lauze sera réalisée en 2 parties :
      • Une piste cyclable suivant « l’ancienne route du Mas de Magret » en longeant les murs de la cimenterie jusqu’à déboucher dans la ZI,
      • Une route nouvellement créée par Vinci dès l’ouverture des travaux autoroutiers servant à relier la rue du Mas de Magret au Rond-Point Autoroute/Accès ZI la Lauze
  • Un portique de calibration & limitation de hauteur sera implanté à l’entrée de la Rue du Mas de Magret côté ZI de la Lauze afin d’empêcher le passage des camionnettes utilitaires, camions et poids lourds et autorisera seul le passage des Véhicules Légers.
    • Non pour le portique car le secteur reste sous convention de Vinci ; seul un portique à calibration « mobile » pourra être envisagé afin de pouvoir permettre l’accès de véhicules « lourds » lors des besoins de maintenance de Vinci sur son
    • Le gabarit du portique permettra l’accès des VL & véhicules de moins de 3,5T si acceptation par Vinci
  • Un « comptage véhicule » sera implanté rue du Mas de Magret afin d’enregistrer le nombre de véhicules/jour. Les dates et la position ne sont pas informées à ce jour.

Implantation depuis Jeudi 5 janvier au nord de la rue du Mas de Magret à l’intersection avec la rue des Ecureuils.

Ces mesures s’effectueront en 2 temps :

  • Avant l’ouverture de l’accès à la ZI de la Lauze et les travaux du nouvel hôpital Saint Jean rue des Jasses/Rond-point de l’Europe,
  • Le dernier trimestre de cette année – en dehors des congés scolaires – durant les travaux de la construction de l’hôpital St Jean et l’aménagement de la Cave Coopérative de St Jean de Védas.

 

  • Un relevé officiel des comptages de la société sous-traitante nous sera transmis afin d’analyser le trafic. Les propriétaires de la Rue du Mas de Magret et rues voisines de Saint Jean le Sec décideront de préserver ou non cette liaison de la rue du Mas de Magret reliant la ZI de la Lauze comme s’en est engagée Mme le Maire.

Le seul but de ce comptage est de mesurer l’accroissement de la circulation avant et après travaux et en aucun cas d’envisager la fermeture du nouvel axe routier vers la ZI la Lauze.

Seule une reconnaissance de nuisance reconnue de la Mairie permettra d’envisager la fermeture cette nouvelle voie routière.

  • Non-conformité de la rue du Mas de Magret : la taille des trottoirs et le manque de stationnements suite à l’accroissement démesuré de la population dans cette zone empêchent toute augmentation du trafic sans risque d’accident corporel.

Piste cyclable, trottoirs et places de stationnement sont demandés.

PAVE (Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des aménagements des Espaces publics) : Les services concernés de la Mairie se déplaceront sur les lieux afin de constater de la dangerosité  de la rue du Mas de Magret sur toute sa longueur et des aménagements à effectuer. De même pour les rues perpendiculaires, et notamment celles en provenance de l’Ecole René Cassin : la rue des Genévriers en particulier.

L’information verticale par panneaux clignotant informant de la vitesse à respecter est envisageable mais son coût est à étudier

Egalement à l’étude l’implantation de chicanes et/ou rétrécissements de chaussée permettant de gêner le trafic et dans l’espoir de décourager les futurs emprunteurs à destination de la ZI ou de la côte.

  • La construction d’un mur « anti bruit » le long de l’autoroute A9 est actée. Et en cours de réalisation.

          

 

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire