Notre belle garrigue … !!!

…Il faut la surveiller et, surtout, la protéger !

 

 

Récemment, sous la plume du correspondant local de Midi Libre, est paru un article important vantant l’intérêt, la qualité et la diversité de la garrigue de Saint Jean Le Sec avec ses 258 hectares… !

C’est une invitation aux Védasiens à découvrir un espace parfois accidenté, broussailleux (à signaler il y a 2 ou 3 ans, une personne âgée s’est égarée, elle y a été retrouvée grâce aux chasseurs et gendarmes, après des heures de recherche !), mais aussi des sentiers balisés par des panneaux pédagogiques.

C’est aussi, peut-être, une façon de tranquilliser les Védasiens en rappelant que cette zone est classée ZNIEFF (*) et restera donc en l’état ! Elle ne pourra, en principe, voir « fleurir » en son sein des constructions en tout genre !

Cependant ce qui n’est pas rappelé, c’est que, malheureusement, cette garrigue est fréquemment victime d’incivilités : déversements divers, ô combien inadmissibles, par des pollueurs qui méritent une sévère punition !

Les prendre en flagrant délit n’est pas chose facile; aussi faut-il créer une « brigade de védasiens vigilants » pour la garrigue !?… Voire Installer des portiques pour dissuader l’intrusion néfaste des véhicules !?

En attendant, les utilisateurs de la garrigue, avec l’appui des Services Techniques très efficaces, s’efforcent de limiter

les accès et d’évacuer les dépôts de détritus.

(*) Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique

             

 

Notre lutte …déjà en 2012-2013…!!!

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire