Nos aînés

imagesCA3JSFK2

 

Soyons solidaires !

…Avec la  deuxième extrêmité de la vie …composée du troisième et quatrième âge …!

Thèmes prévisionnels :

La sécurité (Voisins vigilants, vidéo protection, tranquillité vacances, les défibrillateurs,…), le cadre de vie, le maintien à domicile, etc…

En ce qui concerne le process des « Voisins vigilants », nous avions déjà initié un dossier lors de notre action au sein du Conseil de Quartier1. (voir notre article « La Sécurité ») :  déjà 22 communes de l’Hérault ont adopté ce process de la sécurité publique. La dernière en date du 12/12/2013 est Lattes !

Dans le même contexte, pour nous, la vidéo protection était déjà d’actualité bien avant la décision municipale d’en équiper la commune.

Quant à la procédure « Tranquillité vacances », le Commandant de Gendarmerie nous avait fait une conférence lors de la dernière réunion publique du CQ1 le 6 juin 2012.

A noter que nous avions déjà pu constater à l’époque que certains Elus de la Majorité, et non des moindres, étaient contre la video protection ! Ils usaient alors d’arguments du type « c’est une atteinte aux libertés individuelles… » ! Aussi la décision prise au cours du Conseil Municipal du 29 janvier dernier montre bien l’évolution de la pensée de ces dits Elus !

Mais comme l’indique ce vieux proverbe français, « Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis…! »

Ainsi qui n’a rien à se reprocher ne doit pas craindre la vidéo protection ! De plus les libertés individuelles exigent avant tout la sécurité de chacun ! C’est un droit républicain fondamental ! Surtout pour nos citoyens les plus fragiles, donc les plus exposés, que sont nos Aînés et nos enfants !

Au final, eu égard à la géographie de notre quartier (vaste et ouvert) et aux agressions déjà perpétrées dans notre quartier, nous souhaitons donc la mise en place rapide de ces trois piliers de la sécurité !

« Dès 30, 40, 50 ans… Bien vieillir, ça s’apprend !

À quel âge sommes-nous vieux aujourd’hui ? À celui de la retraite ou à celui de la maison de retraite ? À la naissance de notre premier enfant ou à celle de notre premier petit-enfant ? Souvent, nous nous sentons vieux quand nous nous heurtons à un changement inattendu. À tout âge. Dans l’entreprise, dans la rue, dans l’attitude, le discours ou le regard des autres. Devant la formation refusée parce que « place aux jeunes », les rides qui ne s’effacent plus au réveil, la préretraite imposée… Bien vieillir intéresse tout le monde. Sans tabou ni angélisme, cette évocation ne prétend pas être un programme, encore moins un mode d’emploi. Il s’agit juste de nous permettre, à tout âge, d’anticiper, de réfléchir à notre propre vieillesse, d’amadouer nos peurs et nos fantasmes, de nous accepter et de nous donner les moyens d’agir en connaissance de cause ! »

(Isabelle Artus – Psychologue)

387448_339892859446309_1437154151_n

«On ne voit vieillir que les autres»  (André Malraux)

Vieillir oui, mais bien vieillir…. !!!

Le livre de l’Ecclésiaste au chapitre 7 et au verset 8 dit : «la fin d’une chose vaut mieux que le commencement».

1386011_224733621022097_494304034_n

IMPORTANT : Les thèmes prévisionnels exposés n’engagent aucunement le Collectif et ne sont indiqués qu’à titre d’amorce de réflexion et de débat. La liste est loin d’être exhaustive et ils ne sont traités que très sommairement ! Aussi ils n’appellent que commentaires et suggestions de votre part ! A cet effet veuillez bien vous reporter aux rubriques « Chrono Info » ou « Contactez-nous » où un espace est réservé à la fin de celles-ci. 

 

Merci d’avance de votre contribution !  

 

 

imagesCA72MFLH