• 3 Comments.

NON, le Collectif de SAINT-JEAN-LE-SEC – Cayenne-Sigalies ne s’est pas endormi…

...il veille !

Bonne fête du 14 Juillet 2017...vive la République, vive le France, Liberté Egalité Fraternité ….!!!!

En effet, nous avons toujours l’œil ! ou l’oreille, mais depuis plusieurs mois et après la fin heureuse de l’affaire du Mas de Magret, rien d’important dans le secteur que le Collectif puisse aider à résoudre.

Aujourd’hui, nous pouvons dire notre satisfaction de voir encore un problème résolu favorablement, concernant la circulation dans le quartier ; la réflexion et l’intelligence l’ont emporté !

Souvenons-nous que par rapport aux travaux concernant la nouvelle clinique, la Mairie avait annoncé la fermeture de la rue des Jasses pour plusieurs mois.

Pour le Collectif et les Védasiens cette décision était inacceptable compte tenu des problèmes de circulation que nous avons par ailleurs, notamment rue des Roudères, de la coopérative, de la gare, etc…

Dans plusieurs écrits du Collectif en 2016, nous avons fait des suggestions en demandant de faire passer le « confort » des Védasiens en matière de circulation avant le « confort » octroyé aux entreprises opérant pour la clinique.

Nous proposions une circulation alternée avec feux,  le déplacement de la voierie latéralement, etc…

Les travaux ont débuté depuis quelques jours et nous avons été heureux de constater que la circulation était alternée avec feux de signalisation !

Ça provoque un peu d’attente mais il ne faut pas demander l’impossible car les travaux sont lourds dans le secteur.

Nous pouvons dire ici, et en toute humilité, que nous avons été entendus.

C’était la solution « la moins pire ».  Nous pensons que les Védasiens et en particulier les habitants du quartier peuvent être satisfaits par cette solution.

Encore une fois, nous pouvons constater que la parole du Collectif est utile, nécessaire et doit continuer à vivre afin de préserver le quartier et Saint-Jean des nuisances diverses engendrées par le développement excessif de notre ville, du trafic de transit et de l’imprévision ou négligences de certains élus, y compris les élus extérieurs à la municipalité védasienne !

TRAVAUX RUE DES JASSES… Dernière heure : la rue des Jasses est barrée du 10 au 21 juillet ; c’est semble-t-il inévitable et moins pire que plusieurs mois !

Demande de participation :

Depuis sa création en 2012, le blog du Collectif est hébergé chez l’agence « web KEOLE », (dont le responsable habite Cayenne) hébergement facturé « amicalement » 172.80 euros par an.

Ce sont les cinq Membres Fondateurs qui se partagent chaque année cette facture. Nous pensons que celle-ci peut être un peu plus partagée et, de ce fait, faisons appel aujourd’hui à des Donateurs qui trouvent que notre rôle de « lanceur d’alerte » est utile, efficace et qui voudraient bien nous aider à régler cette facture ; les Membres Fondateurs compléterons le reste à payer.

Aussi nous vous proposons donc de déposer votre participation sous forme de chèque de préférence au nom de JACQUES BRUGUIERE au 19, rue des Genévriers ou

FRANCIS FONS au 7, allée du Val des Garrigues à Saint-Jean en indiquant au dos : « participation facture KEOLE ».

Merci par avance de votre compréhension et de votre participation…c’est aussi cela la Démocratie Participative !

Les membres du collectif.

Florence PONS

2017-07-20 15:25:57 Répondre

Bonjour,
je vous avais laissé il y a qq temps un mail concernant la circulation de plus en plus dangereuse rue de la lavande et je n’ai aucune réponse !!!
Merci de m’indiquer les démarches à suivre pour remédier à ce grave problème,
ainsi que pour les éboueurs qui roulent également comme des fous !!!

F.PONS

2017-07-20 15:31:13 Répondre

Bonsoir Madame,
Pourriez-vous, svp, nous retransmettre votre mail précédent afin que nous le diffusions dans le blog avec le dernier.
La problématique de la rue de la Lavande se situe dans le même contexte que celui de la rue du Mas de Magret et de la rue des Jasses.
Il s’agit de diffuser votre commentaire dans le blog, en tant que riverain, et il sera immanquablement lu par la Municipalité…après il s’agira d’y revenir, à notre sens, par une lettre ouverte que vous pourriez adresser à Madame le Maire avec une copie dans le blog du Collectif…
Ainsi d’autres riverains, parmi les adhérents du Collectif, pourront se mobiliser…à suivre !
Aussi nous diffusons votre commentaire aux Membres Fondateurs pour informations complémentaires.
Nous espérons avoir répondu à votre attente.

Bien à vous.

Le Comité de Rédaction

Mireille de LA CHAPELLE

2017-07-28 11:30:32 Répondre

Bonjour,

Que je suis naïve ou alors j’ai besoin de lunettes ou réapprendre à lire et je ne suis pas la seule dans ce cas.

Nous avions cru comprendre, et j’aurai dû relire certaines fables de La Fontaine, que les travaux de la rue des Jasses se termineraient le 21 juillet 2017…

Donc nous contournons par l’avenue de Librilla, et là, grâce aux travaux du tramway, nous nous retrouvons dans des embouteillages dignes de la région parisienne.

Notre Élue pourrait-elle nous indiquer quand cette voie de contournement qu’est la rue des Jasses pourra -t-elle être libérée des engins de chantier ? Merci.

Mireille de La CHAPELLE

PS. Et corriger les dates sur les panneaux de déviation.