Le vivre ensemble

Valeur à cultiver pour éviter des avanies scandaleuses comme celle que nous venons de vivre...

démocratie

Après ce que nous venons de vivre lors de la tentative par la Mairie de « mettre en place » un nouveau Conseil de Quartier de Saint Jean Le Sec – Sigaliès – Cayenne, le 28 février dernier, nous sommes encore plus attachés à la valeur du vivre ensemble !

En effet, le dérapage du Conseiller Municipal, Chargé de la Culture, professeur de français à la retraite, nous démontre ô combien « le ventre de la bête est encore fécond » !

Le « plus jamais cela » reste toujours d’actualité lorsque nous assistons à ce type d’avanie ! Entendre l’ex-Maire de la Commune qui réalisa trois mandatures, de surcroit Vice-Président du Conseil Général, se faire traiter de « Judas politique » est crapuleux, voire pénalement répréhensible du fait de son appartenance à la communauté israëlite !

Le conseiller municipal, coutumier du fait semble-t-il, ne se rend pas compte, qu’il porte atteinte par là-même au « vivre ensemble », fondement de la vie au sein de notre cité, et aux fondamentaux de notre République !

Oui l’antisémiste primaire exprimé de cette manière par un Elu quel qu’il soit, dont l’exemplarité devrait être le credo, remet en cause l’organisation de vie des citoyens autour des valeurs comme la tolérance, le respect d’autrui, la solidarité, le bénévolat, le partage, l’esprit associatif et l’humanisme exprimé par la règle républicaine dont le centre de gravité est notre devise « Liberté – Egalité – Fraternité » !

Oui, Monsieur l’Elu, vous serez dorénavant montré du doigt comme étant celui qui use de propos immondes. Mais vous ternissez aussi, par l’irresponsabilité de votre langage, l’image de l’équipe municipale !

Aussi que faudrait-il faire pour effacer cet affront , s’il en est encore possible ?

A vous d’y réfléchir maintenant que le mal est fait !

Pour ce faire entourez-vous des meilleurs conseils voire de ceux du Premier Magistrat dont la responsabilité morale dans cette affaire, en tant que guide de l’équipe municipale, n’est pas forcément exclue  !

Il est des rappels à l’ordre pour beaucoup moins que cela et souvent pour des jeunes désorientés ! Un Elu de cet acabit mériterait cette sentence a minima dans un premier temps !

« L’humanisme, ce n’est pas dire : « Ce que j’ai fait, aucun animal ne l’aurait fait », c’est dire : « Nous avons refusé ce que voulait en nous la bête, et nous voulons retrouver l’homme partout où nous avons trouvé ce qui l’écrase. » »

André Malraux (Extrait de Les Voix du Silence)

Pas de commentaire

Laisser un commentaire