La culture

 

100px-Nike_of_Samothrake_Louvre_Ma2369_n4

 

 Thèmes prévisionnels :

Au sens de l’UNESCO :

« La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l’être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. »

(Conférence mondiale sur les politiques culturelles, Mexico City, 26 juillet – 6 aôut 1982, Déclaration de Mexico sur les politiques culturelles)

Ou encore …

« La culture, c’est ce qui reste dans l’esprit quand on a tout oublié » (Émile Henriot -1889-1961)

Bien sûr…!

…Et nous ajouterions :

« Qu’il y a mieux à faire en période de crise ! Et que la culture c’est ce qui reste à faire après que nous ayons réalisé l’essentiel ! »

Somme toute mettre en corrélation nos moyens budgétaires et nos ambitions parfois démesurées ! Surtout lorsqu’elles sont mises au service d’une minorité et souvent extérieure à la cité !

L’intérêt général reste et doit rester notre seule ambition voire « notre juge de paix » !

Encore une fois « cultivons » le bon sens paysan !

…En s’inspirant de :

« La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf »

(Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs, tout prince a des ambassadeurs, tout marquis veut avoir des pages !

Constitue la morale de cette fable de La Fontaine, ce qui signifie que toute personne veut apparaître comme d’un rang plus élevé que celui qu’elle occupe. Se traduisant communément par paraître plus important que l’on est.)

Morale applicable aux individus comme à toute entité quelle qu’elle soit, en particulier à une collectivité territoriale comme la notre!

Surtout lorsque nous examinons certains chiffres en toute objectivité comptable (en% du budget) :

  • Agglo : 12%
  • Conseil Général : 4,5%
  • Saint Jean de Védas : 13%
  • Autres villes de même importance : % inférieur

Ce qui tend bien à démontrer la disproportion de nos dépenses pour la Culture, si ce n’est par rapport à celles consacrées au Sport et à la Jeunesse, voire à d’autres postes budgétaires plus prioritaires (social, voirie, sécurité des biens et des personnes, environnement, circulation,…); de plus en période de crise et avec des moyens culturels importants à Montpellier !

Nous avons sollicité des compléments d’information budgétaires à Madame le Maire, en date du 24 mars 2013, restés sans réponse à ce jour ! Voilà comment sont considérés les citoyens par cette municipalité sans scrupule par ailleurs !

 

IMPORTANT : Les thèmes prévisionnels exposés n’engagent aucunement le Collectif et ne sont indiqués qu’à titre d’amorce de réflexion et de débat. La liste est loin d’être exhaustive et ils ne sont traités que très sommairement ! Aussi ils n’appellent que commentaires et suggestions de votre part ! A cet effet veuillez bien vous reporter aux rubriques « Chrono Info » ou « Contactez-nous » où un espace est réservé à la fin de celles-ci. 

 

Merci d’avance de votre contribution !  

 

150px-Vitruvian-Icon