La carte scolaire sème le trouble …

... Aïe !!!

Le Collectif de Saint Jean Le Sec, Cayenne, Sigaliès, soutient, bien sûr, le combat des parents qui ne veulent pas que leurs enfants soient déplacés dans un autre groupe scolaire car cette opération ne peut avoir que des effets négatifs sur ceux-ci.

Mais il faut reconnaître que la situation n’est pas facile à résoudre maintenant, car on se retrouve face à un déséquilibre « géographico-scolaire » créé  par le développement démographique de la commune, avec beaucoup de constructions à Saint Jean Le Sec mais surtout à Roque-FraÏsse et un manque d’anticipation de la part de la Municipalité.

Et n’aurait-il pas fallu aussi prévoir la nouvelle carte scolaire plus tôt afin que parents et enfants puissent mieux se préparer aux futurs déplacements.

On ne peut le taire, et la Municipalité devrait faire son mea-culpa, car il aura fallu attendre la fin de son deuxième mandat pour qu’elle entreprenne la construction d’un quatrième groupe scolaire, une nouvelle salle des Granges, un troisième gymnase avec locaux festifs et divers, cela après que se soient installés plusieurs milliers de nouveaux védasiens.

Le problème que nous avons « sur les bras » à Saint Jean Le Sec était prévisible et aujourd’hui il n’y a pas de solution miracle si ce n’est mettre la pression sur la Mairie pour qu’elle soit la plus attentive possible aux problèmes et demandes des parents.

Depuis 2 ans, les enseignants d’Alain Cabrol et de la maternelle Cassin ont pu jouer sur le mélange des niveaux mais ce fonctionnement a ses limites.

Leur souci est maintenant que le nombre d’élèves par classe reste raisonnable et équilibré sur Saint Jean de Védas afin de pouvoir continuer à travailler dans des conditions normales.

Par ailleurs les travaux de finition ont repris dans l’immeuble de 23 logements locatifs de la rue de Loun et on peut penser qu’ils seront occupés à la rentrée prochaine…

… Aïe !!!

Solène MOREAU

2019-10-06 09:43:44 Répondre

Bonjour,

De plus je voulais vous faire part d’un RDV que j’ai pris avec MME le Maire concernant le bus au Sigaliés.
Mes enfants ont été impactés par le changement d’école à cause de la carte scolaire ils se retrouvent, après 7 ans de fréquentation sur l’école R CASSIN, parachutés sur l’école LES ESCHOLIERS.
J’ai pris plusieurs RDV téléphonique et physique au service des affaires scolaires mais hélas nous n’avons pas eu gain de cause.
La rentrée s’est effectuée tant bien que mal….(transport plus long, bouchon, voiture à l’arrêt ect…. ) j’en passe.
Ma fille va rentrer l’année prochaine au collège et je m’inquiète pour sa sécurité comme vous l’avez fait en juin 2014 lors de la suppression du transport scolaire.
Vu également l’extension de notre quartier et les besoins je pense qu’il serait important de rappeler à MME LE MAIRE que le besoin de ce service devient urgent et obligatoire.

Je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements,
Cordialement,

Solène MOREAU
copinesolene@hotmail.fr

Envoyé : mardi 24 septembre 2019 15:06
De : Collectif
À : copinesolene@hotmail.fr
Objet : RE: Le Collectif de Saint Jean Le Sec – Sigaliès – Cayenne « mieux vivre aux sigalies »

Bonjour,

En vous remerciant de votre soutien, nous vous invitons à vous rendre sur le blog (http://www.collectif-saint-jean-de-vedas.org/) si ce n’est pas déjà fait ! Ainsi vous pourrez prendre connaissance de nos actions.
Restant à votre entière disposition pour tout complément d’information.
Nous vous remercions encore de nous soutenir dans nos actions à venir !

Bien à vous et à bientôt !

Le Comité de Rédaction

—–Message d’origine—–
De : moreau [mailto:wordpress@collectif-saint-jean-de-vedas.org]
Envoyé : mardi 24 septembre 2019 14:22
À : Collectif
Objet : Le Collectif de Saint Jean Le Sec – Sigaliès – Cayenne « mieux vivre aux sigalies »

De : moreau
Sujet : mieux vivre aux sigalies

Corps du message :
Bonjour,

Je souhaite me joindre à vous pour soutenir et mettre en place vos actions.
Merci de me contacter pour m’informer de la marche à suivre et surtout d’évoquer avec vous les différents soucis rencontrés.
Solene MOREAU
Habitante des sigaliés

Cet e-mail a été envoyé via le formulaire de contact de Le Collectif de Saint Jean Le Sec – Sigaliès – Cayenne (http://www.collectif-saint-jean-de-vedas.org)

2019-10-13 11:19:24 Répondre

Bonjour Madame,

Merci beaucoup de votre soutien, aussi vous serez informée de nos actions en cours…. et sur l’actualité védasienne…autant qu’il soit possible de le faire !
N’hésitez surtout pas à nous communiquer vos observations ou celles de votre entourage relationnel, nous vous en remercions à l’avance !
Bien à vous.

Le Comité de Rédaction