Environnement

imagesCALNCZXQ

Ce que pourrait-être le Val de Mosson…!!!

 

Thèmes prévisionnels : Notre cadre de vie, le Val de Mosson, nos garrigues, la chasse, propreté des rues et des trottoirs, pistes cyclables en intra muros et en périphérie notamment le projet de  « La Védasienne  » pour se connecter au réseau sud vers Palavas, la gestion de l’eau, etc…

 

De la chasse et de la faune…par un de nos Membres Fondateurs…amoureux de l’Environnement et du respect du Vivre Ensemble :

Sauvons la perdrix rouge !

« Chut ! silence je couve.

Je suis une petite perdrix, j’ai presque deux ans mais pour moi c’est déjà l’âge adulte. Je me promène très souvent dans la garrigue du coté de Saint Jean de Védas et un jour j’ai rencontré un beau mâle avec un joli bec rouge, depuis on ne se quitte plus.

Vous savez  nous avons plein de projets ! car pour nous le temps passe vite. 

 Il y en a un qui nous tient vraiment à cœur, mais que de tracas et de maux de tête pour le réaliser.

Avez-vous deviné lequel ?

Oui ! c’est cela ! nous voulons avoir une grande famille et surtout de la compagnie !

Savez-vous que vous pouvez nous aider afin de réaliser nôtre rêve ? non ?

Alors voici quelques conseils : 

A partir du début du mois d’avril jusqu’à la fin du mois de mai nous allons construire notre maison, chez nous on appelle cela la nidification.

Un joli petit nid douillet, bien caché, à l’ abri du vent et de la pluie, cela avec mon compagnon nous savons faire.

Par contre nous sommes impuissants quand nôtre pire ennemi le chien errant ou non tenu en laisse, ou courant derrière son maître  vient tout détruire d’un seul coup de museau.

Je suis sûr que vous pouvez faire quelque chose pour nous en étant plus vigilant, car transporter des brindilles par tous les temps mérite un peu plus de considération.

Ayant passé avec succès cette première étape ou plutôt devrais-je dire sans sinistre,

je vais commencer la période cruciale de couvaison, sorte de garde alternée  qui permet de maintenir les petits œufs bien au chaud, avec l’aide de mon compagnon, heureusement, car cela peut durer jusqu’à la mi-juillet. 

Nos ennemis deviennent plus nombreux : outre les méchants toutous récalcitrants et livrés à eux-mêmes, renards, belettes, et même ce gros cochon noir tout poilu qui avale tout sur son passage, nous font beaucoup de misères ! 

Pas facile la vie dans la nature quand on est une perdrix mais l’on s’adapte.

Mais savez-vous ce qui me gêne le plus ?

C’est le bruit.

Pourtant avec beaucoup de précaution je me suis éloignée des chemins ou même des sentiers. Alors pour qu’elles raisons ces engins pétaradants passent au plus prés de chez  nous ?

Moi j’ai besoin de calme, tranquillité, sérénité pour aborder ma dernière période d’éclosion qui peut durer du mois de Juin jusqu’au début du mois d’Août, car si vous ne nous voyez pas, moi je vous entends

Quel vacarme vous faites ! je passe mon temps à réconforter mes oisillons.

Je  crois que je vais  devoir vous laisser car ça remue de plus en plus fort sous mes ailes et pour rassasier tout le monde je dois attraper quelques insectes.

Amis qui fréquentent la nature j’espère que vous comprenez  tous mes problèmes, et me rendrez la vie plus facile.

Pour vous remercier, je vous promets de cacaber du lever au coucher du soleil ! » 

Francis Fons (Membre Fondateur)

20150216_111454  Voilà bien un touriste, un égaré…ou un curieux dans le monde des humains…! Serait-ce aussi cela le Vivre Ensemble ?

En ce qui concerne les pistes cyclables nous avons déjà étayé un dossier lorsque nous étions engagés dans le cadre du Conseil de Quartier1. Nous allons le remettre « sur la table » dans le contexte du suivi du dossier de l’A9 car la problématique de la circulation à Saint Jean de Védas, et notre quartier en particulier, doit être étudiée dans sa globalité  !

A signaler à cet égard, que pas un hectomètre n’aura été tracé pendant cette mandature alors qu’il aurait suffit de reprendre le réseau existant et de le prolonger ! Mais ceci constitue un autre débat qui sera mis au goût du jour le moment venu !  (cf. Lettre ouverte aux candidats…: http://www.collectif-saint-jean-de-vedas.org/wp-content/uploads/2013/12/Lettre-ouverte-n°2.jpg)

Même logique pour le Val de Mosson où une étude a déjà été réalisée à la suite d’une conférence animée par Polytech – Montpellier Université II, le 23/01/2012, à la demande du Conseil de Quartier1.

Dans le même esprit les conditions qui encadrent la chasse devraient permettre aux citoyens de vivre en sécurité et de profiter de la nature en toute quiétude. La notion de partage prend ici toute sa dimension afin que le « vivre ensemble » soit respecté harmonieusement et avec tolérance !

Quant à la problématique de la gestion de l’eau, une réflexion pourrait être amorcée dans un contexte de gestion en régie ! Certaines villes y réfléchissent pendant que d’autres ont déjà franchi le pas !

Curieusement c’est un sujet que certains auraient tendance à découvrir à Saint Jean de Védas, peut-être par notre impulsion ! C’est ce que nous avons pu constater dans nos boites aux lettres récemment en lisant certains tracts de campagne !

En résumé nous sommes très sensibles à notre environnement, à la qualité de vie, à l’intérêt général et au vivre ensemble qui constituent les principaux piliers de notre engagement !

 

Dans ce contexte nous avons lancé deux pétitions  :

Clinique Saint Jean / Héliport : publiée le 18/12/2013

Dans le but d’infléchir la posture de notre gouvernance sur ce dossier, et afin de protéger votre environnement ainsi que votre patrimoine, vous pouvez signer la pétition ! 

https://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/madame-le-maire-de-saint-jean-de-v%C3%A9das-le-projet-de-l-h%C3%A9liport-de-la-clinique-saint-jean

 

PUP de La Combe : publiée le 24/06/2013

“Stopper le programme immobilier du PUP du Val de la Combe ! » et nous avons besoin de votre aide pour la faire décoller.

Pourriez-vous prendre 30 secondes pour la signer? Voici le lien:

http://www.change.org/fr/pétitions/isabelle-guiraud-maire-de-saint-jean-de-védas-34430-saint-jean-de-vedas-stopper-le-programme-immobilier-du-pup-du-val-de-la-combe

 

imagesCA0DEW85(Le Commandant Jacques-Yves Cousteau, résistant et grand défenseur de l’environnement : un exemple d’engagement dans l’intérêt général et la tolérance !)

IMPORTANT : Les thèmes prévisionnels exposés n’engagent aucunement le Collectif et ne sont indiqués qu’à titre d’amorce de réflexion et de débat. La liste est loin d’être exhaustive et ils ne sont traités que très sommairement ! Aussi ils n’appellent que commentaires et suggestions de votre part ! A cet effet veuillez bien vous reporter aux rubriques « Chrono Info » ou « Contactez-nous » où un espace est réservé aux commentaires à la fin de celles-ci.

Merci d’avance de votre contribution !  

images[8]