• images
  • 18 h 06 min
  • images
  • Pas de commentaire.

Editorial du 16/03/2013

Nous maintenons le cap !… Nous n’en restons pas moins citoyens !

 boussole_rose1[1]

 

 Mise au point :

Contrairement à ce que prétendent certains ou aux rumeurs qu’ils diffusent, nous ne défendons aucun intérêt politique en particulier, mais uniquement l’intérêt général !

Les dossiers que nous abordons, et notamment celui de l’A9, ne peuvent pas mettre en exergue, à aucun moment, notre manque d’objectivité. Au contraire notre volonté de dire honnêtement la vérité et d’informer les habitants du quartier est clairement affichée ! Surtout sur ce dossier dont la carence en information est patente.

Il suffirait donc de parler vrai pour qu’immédiatement nous soyons soupçonnés de défendre les intérêts de tel ou tel !

Certes dans cette période sensible qui commence, nous avons eu des « appels du pied » de tout bord auxquels nous n’avons pas succombé !

Aussi nous en sommes ravis et fiers à la fois car cela démontre bien, outre le sérieux de notre propos, notre ligne indépendante et apolitique !

Nous nous situons au-dessus des clivages partisans, n’en déplaise à certains, et l’affirmons haut et fort !

Faudrait-il qu’un contre-pouvoir, quel qu’il soit, a fortiori un Collectif comme le notre, soit systématiquement positionné dans l’opposition politique ? A notre sens il permet surtout de défendre les intérêts des citoyens et, dans notre cas, des habitants du quartier de Saint Jean Le Sec-Sigaliès-Cayenne en particulier, voire au-delà si cela peut aider, en toute humilité, à la compréhension de dossiers en cours, comme celui de l’A9 !

La Védazine n°14 :

Nous constatons avec un certain bonheur qu’il y est fait référence à l’installation de défibrillateurs à Saint Jean Le Sec ! Merci Madame le Maire de suivre ainsi nos recommandations émises lorsque nous étions en charge du précédent Conseil de Quartier ! Un peu tardivement certes, mais mieux vaut tard que jamais… !

NB. : En outre, il semblerait, selon certaines sources d’informations officieuses mais autorisées, que le projet de la piste cyclable « La Védasienne » sorte des cartons dans le cadre du nouveau PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable) ! Là encore et dans le même contexte nous vous en sachons gré Madame le Maire !

Comme quoi nos idées cheminent malgré « les vents contraires »…!

Par ailleurs, la problématique de lautoroute A9 y est abordée, en évoquant la réunion publique du 7 février dernier, mais en omettant la forte participation du Collectif (c’est de bonne guerre) et le dépôt de son questionnaire ! Mais surtout en minimisant l’assistance à une centaine de personnes alors que l’auditoire était du double : il s’agit certainement « d’une estimation de la police » ….!!!

 Conseil de Quartier :

L’«élection» du 15 mars dernier, en Mairie, à huis clos, constitue pour nous un déni de démocratie ! Cela démontre bien, s’il en est encore besoin, le non respect de la Démocratie Participative !

Aussi on nous rétorque, à grand renfort d’argumentation fallacieuse, qu’il s’agit uniquement d’impératifs d’organisation et du renouvellement du Collège des Habitants !

Et alors…?

Les habitants ne doivent pas être pour autant écartés de «ce processus électoral».

L’appel à candidature a été public, à juste titre, et après « circulez, il n’y a plus rien à voir » ! C’est un comble ! Nous ne sommes vraiment pas sur la même longueur d’onde que les organisateurs de cette mascarade ! A notre sens «la fumée reste noire»…!

Au-delà de la forme, nous n’en respecterons pas moins les élus « tirés du chapeau » par tirage au sort, dont la sincérité et l’engagement bénévole ne sont pas à mettre en doute.

Mais passons…

« La vérité en politique n’est pas seulement une vertu civique. Elle est devenue, contrairement à ce que croient les cyniques ordinaires, la condition de l’adhésion des citoyens, donc de l’exercice utile et efficace du pouvoir. » François Bayrou (De la vérité en politique)

 Dossier de l’A9 :

A la suite de notre rendez-vous du vendredi 8 mars dernier à la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer), nous attendons des informations techniques du Conseil Général afin de réaliser une synthèse la plus précise et cohérente possible. Et cela avant de rencontrer les ASF-VINCI pour faire le point, comme annoncé dans notre précédent éditorial.

 

A suivre…

 

 

plus belle ma ville

Pas de commentaire

Laisser un commentaire