Déception sur ce qui se passe à Saint Jean de Védas…!!!???

voir notre Edito...!!!

Revenons quelques instants sur la problématique de la circulation et plus particulièrement concernant la réouverture de la rue du Mas de Magret (voir Annexes – Lettre de la Mairie) sans omettre d’évoquer :

  • la rue des Carrières
  • le Chemin de la Roque
  • la rue des Jasses

Ne nous laissons pas déborder par le déferlement de décisions prisent sans concertation et sans empathie par nos dirigeants locaux !

Certes nous pouvons être déçus par toute l’énergie déployée l’an passé :

  • en tant que lanceurs d’alertes
  • pétitions
  • distributions de tracts
  • rencontres avec les riverains

Ce qui avait permis d’ailleurs d’infléchir quelque peu les objectifs initiaux de la Mairie !

Certes nous pouvons ne pas nous sentir suffisamment soutenus aujourd’hui car la mobilisation n’apparaît pas au rendez-vous. 

De plus les comportements individualistes, pour ne pas dire égoïstes de certains, révélés symboliquement entre autre par des clôtures rehaussées (comme traduisant un repli sur soi), sont éloquents !

Mais nous n’allons pas ici refaire le monde, comme par enchantement d’un coup de baguette magique !

Alors continuons à dénoncer cette chienlit déchaînée par la gouvernance actuelle…et ne nous trompons pas de cible…les coupables sont très bien identifiés à cet égard !

Si nous ne pouvons pas obtenir une adhésion unanimement exprimée, nous nous devons néanmoins de continuer à dire les choses haut et fort ! Et cela germera ensuite dans l’esprit de nos concitoyens au point peut-être :

  • d’obtenir une mobilisation sur le terrain (voir Annexes) !
  • de faire réfléchir au moment de déposer le bulletin dans l’urne lors de prochaines échéances politiques !

Bref c’est aussi cela la Démocratie Participative : donner matière à réflexion pour impulser un cap !

CQFD !!!

 

Annexes :

 

11 commentaires

Claudia THON

2017-10-29 23:20:11 Répondre

Circulation ouvert Chemin du gue de Mas de Magret

Bonjour,
je me permets de vous contacter au sujet de l’ouverture de « force » par la Marie de St Jean de Védas pour des raison d’insécurité….
Êtes-vous en train de faire quelque chose ou lancer une nouvelle pétition ? Est-ce que nous devons l’accepter cette-fois ci pour de bon ? Tous ces travaux partout a Saint Jean le Sec qui sont en cours ou vont être lancés ont été autorisés par la mairie qui aurait du se rendre compte des conséquences bien en amont!
Le chemin du Mas de Magret n’est pas équipé pour aller dans les deux sens, même pas dans sens unique- c’est même dangereux sous le pont autoroute, pas de lumière, etc.
Savez-vous si ces travaux sont prévus de façon temporaire pour la durée des travaux ou est-ce que la mairie profite de la situation pour faire les aménagements pour de bon, et permettre à circuler tout véhicules (y compris camion) et dans un sens ou deux?
Merci !
Cordialement
Claudia Thon

    Comité de rédaction

    2017-10-29 23:30:08 Répondre

    Bonjour Madame,

    De toute évidence la Mairie, après avoir temporisé pour mieux gagner du temps, a laissé le soufflé retomber ! Aussi aujourd’hui nous assistons à un passage en force pour mieux atteindre les objectifs initiaux ! Le rouleau compresseur municipal aux commandes duquel se trouve Madame le Maire continue inexorablement sa trajectoire sans état d’âme ! Jusqu’où ira-t-il ? Là est bien la question …? Une mobilisation des riverains, voire au-delà, s’imposerait-elle à nouveau … !?

    Le Comité de Rédaction du Collectif

Daniel MOULIS

2017-10-29 23:41:48 Répondre

Sujet : Dysfonctionnements et charges publiques

Bonjour,

Je vous remercie de nous donner la parole mais j’ai beaucoup à dire sur les dysfonctionnements dans notre village ainsi que sur des gaspillages de deniers publics.
Brièvement, la traversée de St Jean est perturbée par des feux à l’entrée en venant de Fabrègues. J’en ai parlé au chef de la police Pierre PRUNET qui avait suggéré sans succès de mettre ces feux au clignotant orange pour que les usagers gèrent eux-même les flux très perturbant en périodes de pointe. Il serait bon de relancer le débat.
Par ailleurs, sachant que nos impôts locaux ne cessent d’augmenter tandis que les aides de l’Etat diminuent il serait bon de faire des économies dans notre budget communal par exemple en diminuant l’éclairage nocturne qui ne me semble pas justifié après minuit. J’ai écrit pour cela à la Mairie qui nous parle de sécurité mais je ne vois pas le rapport et surtout le rapport qualité/prix dans cet étau financier.
Merci

    Comité de rédaction

    2017-10-29 23:46:10 Répondre

    Bonjour Monsieur,

    Dans le cadre de la Démocratie Participative, il est tout à fait normal que les citoyens s’expriment, c’est d’ailleurs cela que ne comprend pas a priori la Mairie !? La preuve est qu’elle ne répond pas à vos questions et que l’indifférence semble être sa stratégie !? Par ailleurs vos questions sont très pertinentes et mériteraient que nos dirigeants s’y intéressent de plus près ! CQFD !

    Le Comité de Rédaction du Collectif

Groupe de riverains et habitants de Saint Jean Le Sec

2017-11-06 20:28:49 Répondre

A l’initiative de nombreux riverains et habitants du quartier et …au-delà … !!!
En tant que Védasiens soyons solidaires !

Participez au rassemblement sur la problématique de la rue du Mas de Magret ….!!!

jeudi 9 novembre devant la mairie à 18H45

Venez nombreux !

Groupe de riverains et habitants de Saint Jean Le Sec

Alex

2017-11-07 14:39:17 Répondre

Bonjour à Toutes et Tous,

Je trouve que l’ouverture de cette route est une bonne nouvelle. Une bonne nouvelle pour nous (Cayenne) qui n’aurons plus à traverser les lotissements pour rentrer et sortir de chez nous. C’est le même constat pour les habitants du bout de la rue du Mas de Magret qui auront également un nouveau moyen de sortir du quartier et un meilleur accès à l’A9. Autant de véhicules qui ne sortirons plus par la rue des Jasses. Cela va réduire le trafic dans les lotissements en en déportant une petite partie sur cet axe.
Pour le trafic de transit, je vous invite simplement à prendre un peu de hauteur et de lire une carte. Vous vous apercevrez qu’utiliser cette route pour transiter est simplement un mauvais calcul. Imaginons un véhicule dans la rue des Jasses, en provenance de la 113 qui veut se rendre à l’A9, direction Nîmes :
– en passant par la rue du Mas de Magret, jusqu’à l’A9b : 2.3 km, avec 4 ou 5 dos d’ânes et des lotissements à traverser,
– en passant par le trajet habituel 1.6 km, avec 1 dos d’âne : gain net 30% de distance et moins « d’emmerdement ».
– direction Barcelone ou direction Montpellier ou Carrefour ou Sète (donc rond point de l’Europe) en passant par la rue du Mas de Magret, jusqu’à l’A9b : 3km, avec 4 ou 5 dos d’ânes et des lotissements à traverser
– en passant par le trajet habituel : 850 m : gain net plus de 70% de distance et beaucoup moins « d’emmerdement » !
Dans les deux cas, monter traverser les lotissements, c’est plus de distance et plus « d’emmerdements » !
CQFD !
Autre chose, avez-vous lu le courrier de la mairie ? Si on laisse un peu son parti pris de côté et que l’on essaye de réfléchir 2 minutes, on se rend compte que les arguments avancés sont simplement cohérents. Qu’on le veuille, ou non, les travaux de la clinique et de la cave sont là et ils auront des impacts sur la circulation.
D’autre part, je trouve aussi que la mairie prend beaucoup de gants pour communiquer, craignant certainement les réactions de « ceux qui ne se sentent pas écoutés ».
Enfin, je voudrais dire que nous avons tous choisi de vivre à côté de Montpellier. Notre petit coin fait parti d’une agglomération en pleine croissance et nous devons faire avec. Avant que nos habitations existent, c’était la nature et la construction de nos habitations a du faire rager les habitants des quelques mas isolés qui devaient exister ! Aujourd’hui c’est à nous d’accepter que notre environnement évolue. Nous avons l’A9, nous aurons certainement un jour la LGV et des habitats collectifs vont voir le jour, autant nous faire à l’idée. Ces évolutions sont inévitables !

Par contre, comme le soulève Claudia THON sur le site, la route n’est actuellement pas équipée / sécurisée comme elle le devrait, c’est là dessus que les autorités locales ont du boulot.

Alex

Comité de rédaction

2017-11-07 14:46:16 Répondre

Bonjour Alex,

Merci de votre contribution !
Enfin des arguments qui permettent d’équilibrer le débat ! C’est cela aussi la Démocratie Participative !
Bref vos remarques sont très pertinentes, aussi nous pourrions en considérer la quintessence et surtout la conclusion ci-dessous :
« Par contre, comme le soulève Claudia THON sur le site, la route n’est actuellement pas équipée / sécurisée comme elle le devrait, c’est là dessus que les autorités locales ont du boulot. »
En effet la mairie devrait prendre cette remarque en considération, au-delà des autres arguments développés avec qualité, pour mieux résoudre, avec pragmatisme et empathie, cette polémique citoyenne tout à fait légitime !
Encore merci Alex !
Le Comité de Rédaction.

Alex

2017-11-07 23:20:40 Répondre

Bonsoir les Amis,

Encore moi, ce soir en rentrant chez moi, mon petit ramène un tract de l’école pour que nous allions manifester.
Soit, chacun est libre de vouloir faire passer ses idées !
Mais quand je lis : « La mairie vient de refaire le revêtement de la rue du Mas de Magret sans véritable aménagement pour la sécurité »… Heu, vous êtes juste de mauvaise foi ou aveugles ? Comme améliorations que j’ai pu constaté de mes petits yeux non-avertis :
– Suppression des arbustes qui masquaient la priorité à droite,
– Mise en place de zones de stationnements alternées (droite/gauche) pour supprimer l’impression de ligne droite et faire zigzaguer et ralentir les véhicules.
– Ajout de ralentisseurs et plutôt bien positionnés : avant les intersections dangereuses.
Alors, oui certes ça aurait certainement pu être encore mieux !
Faire passer des idées, d’accord, mais alors sans déformer les faits.
Ce tract parle ensuite de l’ouverture d’un accès à la zone de la Lauze via la sortie de l’A9b côté Mas de Magret ?
Alors là, si c’est vrai j’avoue être passé à côté de quelque chose. J’en suis d’autant plus étonné qu’il me semble qu’une telle ouverture demanderait des aménagements route de Sète et pour traverser la Lauze, la route actuelle étant en assez mauvais état et mal desservie !?
Objectivement, en l’état actuel des accès, cette ouverture ficherait certainement une sacré pagaille !
Est-ce une vraie info, ou une supposition ?

Alex

Comité de rédaction

2017-11-07 23:27:36 Répondre

Merci encore Alex de votre contribution au débat !
En effet il faut rester objectif et surtout vigilant sur ce qui se passe sur le terrain : le réel doit l’emporter sur le virtuel !
Bref ce rassemblement ne sera pas inutile car il va sans aucun doute faire réfléchir plus avant nos élus avant qu’ils ne prennent la décision définitive ! Du moins nous l’espérons pour l’intérêt général !
Quant à l’info ou à l’intox là aussi soyons circonspects et scrutons bien les déclarations officielles à venir !?

Bien amicalement.

Le Comité de Rédaction

Comité de rédaction

2017-11-11 00:19:55 Répondre

(message en relai du sms d’Anne Sophie et Patrick)

Bonjour,

Pour faire suite au rassemblement du 9 novembre dernier qui fut un réel succès, transformons l’essai et soyons tous présents, avec tout le respect qui se doit en pareille circonstance, à la cérémonie du 11 novembre !

Bien à vous.

Le Comité de Rédaction du Collectif

http://www.collectif-saint-jean-de-vedas.org/
Page Facebook : Défendons nos quartiers-Saint Jean de Védas
https://www.facebook.com/D%C3%A9fendons-nos-quartiers-Saint-Jean-de-V%C3%A9das-145164629452672/

Anne-Sophie ROCHE

2017-11-11 00:33:07 Répondre

Chers Védasiennes, chers Védasiens, cher(e)s ami (e)s,
RDV demain à 11h devant le monument aux morts à l’occasion de la cérémonie du 11 novembre pour rendre hommage aux anciens combattants.
Ensuite, lors de l’apéro, nous vous proposons de continuer le combat malgré le mépris avec lequel nous traite la mairie et d’afficher notre colère face à l’ouverture de la rue du Mas de Magret en nous rassemblant, banderole à la main, vêtu de noir, dans le silence absolu afin de respecter ce jour spécial et éviter que notre Chère maire ne retourne la situation à son avantage !
Soyons plus INTELLIGENTS qu’eux !
Nous vous attendons nombreuses et nombreux, de tout âge !
N’hésitez pas à partager car c’est de l’union que viendra la force !
Défendons nos quartiers-Saint Jean de Védas
https://www.facebook.com/D%C3%A9fendons-nos-quartiers-Saint-Jean-de-V%C3%A9das-145164629452672/

Laisser un commentaire