• images
  • 16 h 30 min
  • images
  • Pas de commentaire.

CRÉATION DU COLLECTIF D’ASSOCIATIONS ET GROUPEMENTS CITOYENS POUR UN VÉRITABLE PAEN

PAEN : Périmètre de protection et de mise en valeur des espaces Agricoles Et Naturels périurbains.

Une vingtaine de participants à la réunion du 20 Novembre à la Maison des Associations, animation et logistique assurées par Saint Jean Environnement.
Le tour de table indique que peu d’associations védasiennes, environ 35 sollicitées, ont répondu à l’appel pour le moment, certaines en attente d’une réunion de bureau (associations invitées il y a seulement une quinzaine de jours) « OBLIQUES » a envoyé deux observateurs, notre collectif est représenté par 3 Membres Fondateurs : Mireille de la Chapelle, Marilyne Rio, Jacques Bruguière)
Depuis 2015, la compétence sur les PAEN étant dévolue à la Métropole, explique le fait que sont présents plusieurs représentants d’ associations montpelliéraines ou des environs.
Le sujet ne concerne donc pas seulement Saint Jean de Védas qui fait partie d’une ceinture verte allant de Lavérune à Montpellier Ouest (Ovalie, Mas Nouguier etc…). Une projection instruite par Bernard LAPORTE ( Saint Jean Environnement) est commentée par celui-ci. On y voit les sites « stratégiques » historiques, agricoles, naturels à protéger, développer, à relier, sur les trois zones concernées (Lavérune Saint Jean de Védas Montpellier Ouest) ainsi qu’un travail de recherche qui contribuera à aider les futurs travaux du collectif.
L’assemblée échange ensuite longuement sur les problématiques nombreuses du territoire : encombrements, contournement ouest, pollution, bétonnage, terres nourricières à protéger et à développer, etc…
Ce long chapitre nous indique que les associations montpelliéraines sont déjà rodées « au genre de combat » que nous allons devoir mener pour aboutir et ont des contacts avec la Métropole, qui nous seront très utiles.
La réunion se terminant aux environs de 23 heures, la mise en place du Comité Exécutif est remise à plus tard, de même que la signature de la charte ainsi que le nom du futur collectif (MONTPELLIER CEINTURE VERTE) que nous avons trouvé restrictif, peu visible pour les védasiens et nous proposons Collectif « CEINTURE VERTE OUEST MONTPELLIERAINE »

Prochaine réunion le 18 Décembre, en espérant que d’autres associations védasiennes vont venir soutenir et enrichir ce nouveau collectif.

Pour le Collectif Saint Jean le Sec – Sigaliès – Cayenne 
– Mireille de la Chapelle
– Marilyne Rio
– Jacques Bruguière

 

            

 

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire