• images
  • 12 h 01 min
  • images
  • 4 Comments.

Clinique Saint Jean…suite

Premier jour d’ouverture de l’enquête publique lundi 3 février 2014

Clinique héliport

HeliportIMG_0700

Commentaires apposés sur le registre en mairie 

« Au-delà des effets positifs inhérents à l’implantation de la clinique Saint Jean, tant sur le plan économique que sur celui de la santé en terme de service de proximité rendu aux habitants de Saint Jean de Védas, et sous réserves des observations formulées par l’Opposition municipale et des conclusions de la Commission chargée du suivi du projet, nous constatons l’absence dans la Notice de présentation du Dossier d’Enquête Publique de l’information liée à la réalisation de l’héliport !

Est-ce un simple oubli ou une omission délibérée ?!

En effet les nuisances générées par une telle installation sur différents plans, à savoir :

–         le niveau phonique des décollages et des atterrissages des hélicoptères.

–         la pollution atmosphérique par les gaz d’échappement.

–         les atteintes à l’environnement par les effets négatifs sur la faune et notamment sur les oiseaux migrateurs pour lesquels « un couloir de vol » a été détecté par la DDTM/DREAL LR (http://www.collectif-saint-jean-de-vedas.org/wp-content/uploads/2014/02/Couloir-aérien-des-oiseaux-migrateurs-.jpg).

–         la dévalorisation patrimoniale liée aux nuisances sonores sur les biens immobiliers des riverains immédiats, voire au-delà.

Sont suffisamment importantes et pleines de conséquences pour qu’elles soient occultées de cette manière !

Aussi nous estimons qu’un tel équipement n’est pas d’une nécessité absolue pour le bon fonctionnement du service d’urgences, tout comme c’est le cas pour les autres cliniques de Montpellier, sauf pour le CHU. A cet égard il faut signaler qu’un hélicoptère à la verticale de Saint Jean de Védas ne se situe qu’à peine à 30 ou 45 secondes de l’héliport du service des urgences du CHU de Montpellier : CQFD !

Dans tout ce contexte, nous avons donc lancé une pétition contre l’héliport, le 17/12/2013, qui a déjà recueilli une cinquantaine de signatures par voie numérique sur le site change.org (https://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/madame-le-maire-de-saint-jean-de-v%C3%A9das-le-projet-de-l-h%C3%A9liport-de-la-clinique-saint-jean?request-api-access=true).

Sans compter tous les riverains ne pouvant pas s’exprimer de cette manière  et qui le feront néanmoins, le moment venu, en nombre important.

Bref nous disons OUI au projet, sous les réserves exprimées plus avant, mais NON à l’héliport, même avec un trafic qui nous a été annoncé en dernier lieu comme pouvant être restreint !

Cela pourrait d’ailleurs ressembler à « une reculade de circonstance » eu égard aux prochaines échéances !

Michel-Raphaël DAVID

Premier Président du Conseil de Quartier1

Porte-Parole du Collectif de Saint Jean Le Sec – Sigaliès – Cayenne

http://www.collectif-saint-jean-de-vedas.org/ »

 

 

IMG_0703IMG_0704

 

plus belle ma ville

4 commentaires

Michel-Raphaël

2014-02-04 12:12:11 Répondre

Nous vous invitons à vous déplacer nombreux à la mairie pour apposer vos commentaires sur le registre du Dossier de l’Enquête publique concernant le projet d’implantation de la clinique Saint Jean.
C’est simple et l’accueil réservé par le personnel communal est toujours sympathique et dévoué ce dont nous les remercions !
Merci encore de votre soutien !

François ORDON

2014-02-05 15:09:06 Répondre

Commentaire adressé par courriel par M. François ORDON, riverain du projet de l’implantation de la clinique Saint Jean et de l’A9.

Bonjour Monsieur DAVID,

Monsieur LLORENTE ,agent de liaison VINCI , m’a informé “ par téléphone “ que le mur ne serait pas modifié .Il ne m’a pas répondu sur les cartes de bruit et de pollution que j’ai trouvées par ailleurs.

Une surprise de taille ,je n’ai rien trouvé pour les voies d’accès du rond point de l’EUROPE avec l’autoroute . Cela expliquant la position de VINCI pour son mur antibruit, la bande des 300 m est prise à partir de l’autoroute.

A qui appartiennent ces voies d’accès ,commune, département, VINCI,… ?

J’ai consigné sur le registre d’enquête ce matin, qu’il n’y avait pas d’étude d’impact au niveau du bruit et de la pollution avec le projet du doublement de l’autoroute et Roque Fraïsse .

Pour information :
La pollution tue chaque année .La Cire Languedoc-Roussillon, cellule de l’Institut de Veille Sanitaire (InVS) en région, a évalué l’impact sanitaire de la pollution atmosphérique sur Montpellier :

« La pollution atmosphérique est directement responsable annuellement, dans la zone d’étude, de 34 décès anticipés, dont 13 pour motif cardiovasculaire et 4 pour motif respiratoire. En termes de morbidité, elle provoque chaque année 79 admissions hospitalières pour motif cardiovasculaire, 15 pour motif cardiaque, 9 pour motif respiratoire chez les plus de 65 ans et 4 chez les 15-64 ans. »

Le couloir principal de migration des oiseaux est en train de devenir le couloir de la mort pour certain d’entre nous .

Cordialement

François ORDON

Jean-Pierre Bellocq

2014-02-07 21:33:13 Répondre

Bonjour Monsieur,

Je vois que vous serez le 1er adjoint de M. Atlan si celui-ci est à nouveau élu Maire. Même en cas d’échec, ce qui est peu probable, vous serez au moins au conseil municipal.
Je souhaite connaitre votre avis et celui de M. Atlan concernant l’implantation d’un héliport à la clinique St Jean.
Si vous y êtes opposés tous les deux, quels sont les moyens du conseil municipal pour bloquer ce projet.
Le conseil municipal peut-il empêcher cette implantation?

Dans l’attente de vous lire je vous prie de croire Monsieur à l’expression de mes salutations distinguées.

Jean-Pierre Bellocq
S.A.R.L. JEAMAU
Hôtel Prime
Rue Robert Schuman
Parc La Peyrière
34430 St Jean de Védas

Michel-Raphaël

2014-02-07 21:37:41 Répondre

Bonsoir Monsieur,

Nous vous confirmons que, dans le contexte privé de la clinique Saint Jean, le maire a tout pouvoir pour empêcher la réalisation de l’héliport dont l’utilité n’est pas majeur au bon fonctionnement du service des urgences.
En souhaitant ainsi avoir répondu à votre attente, nous nous tenons à votre entière disposition pour tout complément d’information.
Aussi si vous souhaitez plus ample information dans le cadre de votre association professionnelle, nous pouvons répondre à votre demande et à celle de vos adhérents.

Très cordialement.

Michel-Raphaël DAVID
Premier Président du Conseil de Quartier1
Porte-Parole du Collectif de Saint Jean Le Sec – Sigaliès – Cayenne
http://www.collectif-saint-jean-de-vedas.org/

Laisser un commentaire