• images
  • 15 h 39 min
  • images
  • 4 Comments.

Ce que je pense de Jacques ATLAN…

...et pourquoi je le rejoins !

imagesCAIAHQAMElections Municipales 2014 

Certes on lui colle l’étiquette de « sal caractère » et j’en passe ! Cependant j’ai appris à le connaître dans le cadre citoyen :

–          de mon combat en tant que Président du Conseil de Quartier Saint Jean Le Sec – Sigaliès – Cayenne.

–          de mon engagement en tant que Porte-Parole du Collectif Saint Jean Le Sec – Sigaliès – Cayenne que j’ai créé, avec la même équipe que celle du Conseil de Quartier1, à la suite de ma démission pour désaccord avec la politique menée par le maire dans le cadre de la Démocratie Participative.

Cette période, de septembre 2011 à aujourd’hui constitue une expérience de terrain très enrichissante car j’ai pu apprécier aussi la qualité des autres candidats aux futures élections municipales, à savoir :

–          le maire et sa politique avec laquelle je suis en désaccord dès lors que j’ai pris la décision de démissionner du Conseil de Quartier (pour des raisons exprimées dans une lettre ouverte à son intention et publiée dans la presse) malgré ma sensibilité politique plutôt proche de la sienne ! Comme quoi… !

–          son ex-premier adjoint dont la sensibilité m’est complètement étrangère car j’estime que l’écologie n’est pas le monopole de ces gens là…surtout qu’ils ont été plus qu’absents pour défendre notre belle garrigue au PUP de La Combe ! Pour autant je suis un défenseur acharné de l’environnement et un admirateur de la Nature, mais pas à leur manière !

–          le soi disant représentant du PS, qui se déclare désormais sans étiquette, alors que lors de sa déclaration de candidature dans les colonnes du Midi Libre il y a maintenant presque 2 ans ( !) avait affirmé l’inverse : son parti serait-il devenu infréquentable ?! Bref au-delà de cela son attitude vis-à-vis de notre combat sur le terrain ne m’a pas mis en confiance : tentative de récupération et de s’arroger éhontément, attitude exprimée notamment dans son premier tract de campagne et sur son blog, le mérite d’actions collectives : A9, PUP de La Combe, clinique Saint Jean,… ! A cet égard l’ex premier adjoint lui ayant « remonté les bretelles » au dernier Conseil Municipal de 2013 ! CQFD !

–          concernant les autres candidats potentiels que sont les représentants de Couleur Orange (Danièle GOMEZ et Thierry GACHE ex Conseillers Municipaux à l’Urbanisme et aux Finances), investis par le MODEM, ils sont en train de constituer laborieusement une liste. D’ailleurs je souhaite, en tant que démocrate, qu’ils réussissent à surmonter ce handicap !

Au-delà de ce descriptif, je peux affirmer avoir reçu « des appels du pied » de l’ensemble, je dis bien de la totalité, de « l’échiquier politique védasien », à l’exception d’EELV. Aussi j’ai du temporiser jusqu’à ces derniers temps !

De plus nous avons édité une lettre ouverte aux candidats potentiels aux élections municipales de 2014, et selon les réponses obtenues et à l’écoute des déclarations des unes et des autres par voie de presse ou de tracts, mon choix se porte objectivement vers celui qui m’apparait le plus apte à redresser la barre, à savoir  Jacques ATLAN !

Bref dans ce contexte, j’affirme haut et fort  rejoindre Jacques ATLAN et sa liste car j’ai l’intime conviction du bien fondé du cap fixé. Ce dernier étant à l’image de la personnalité que je connaissais déjà sur le plan historique car c’est lui le bâtisseur de Saint Jean actuel avec ses trois mandats successifs…un quatrième avorté pour les raisons obscures d’un recours adverse pour quelques dizaines de voix contestées…!

Profil que j’ai découvert aussi lors de mon combat de terrain en tant que bénévole citoyen dans l’exercice délicat, mais ô combien enrichissant de la Démocratie Participative, de ces deux dernières années !

Au-delà de la politique au sens noble du terme (res publica : la chose publique), à savoir la gestion de la cité, je suis profondément convaincu que « la valeur n’exclut pas le nombre des années », au contraire : la mémoire, l’expérience, la compétence, le discernement, l’intégrité, l’autorité et le charisme… sont des qualités inestimables pour un homme politique ! Et il les possède toutes, entre autres… !

Certes sans étiquette, et dans le combat municipal cela devrait être de mise (en dehors de tout parti !), mais sans une certaine Ethique ! D’ailleurs à cet égard, en tant que membre de l’association ANTICOR, je suis heureux que Jacques ATLAN ait été nominé pour le prix Ethique ANTICOR qui sera remis lors d’une cérémonie le 1er  février prochain !

Assurément mes références sont plutôt Gaulliennes mais pourquoi m’interdirai-je, eu égard à mon expérience de la vie et de ma philosophie humaniste, de rejoindre un homme qui cultive les mêmes valeurs politiques et sociétales ?

Voilà en quelques mots, de citoyen à politique dans le cadre de la Démocratie Représentative, ce qu’est désormais devenu mon engagement de terrain à Saint Jean de Védas !

 

Mes citations favorites :  

–          «On ne peut vivre qu’en dominant ses peurs, pas en refusant le risque d’avoir peur» (Nicolas Hulot – Extrait du Les chemins de traverse)

–          «Ce qui est facile n’a pas de saveur» (Nicolas Hulot -Extrait d’ Etats d’âme)

–          « Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout, la grande armée des gens beaucoup plus sévères  qui ne font rien »    (Jules Clarette)

–          « Pour que vive la liberté, il faudra toujours que des hommes se lèvent et secouent l’indifférence ou la résignation »  (Général de La Fayette)

–          « Une politique n’est ni de gauche, ni de droite elle est bonne ou elle est mauvaise »  (Tony Blair devant les parlementaires français le 24 mars 1998)

–          « L’amour de la démocratie est d’abord un état d’esprit » (Pierre Mendès-France)  

–          « La diversité nous enrichit. »  (Nelson Mandela)

–          « La difficulté attire l’homme de caractère, car c’est en l’étreignant qu’il se réalise lui-même » (Charles de Gaulle – Mémoires de guerre)

–          «  Nous devons nous engager à fond dans la voie du changement. »  (Jacques Chaban-Delmas – Une Nouvelle Société)

–          « Ne craignez pas de vous faire des ennemis. Si vous n’en avez pas c’est que vous n’avez rien fait ! »  (Georges Clemenceau)

–          « Il ne suffit pas d’avoir de l’appétit, il faut aussi avoir de l’estomac.» (Philippe Seguin  – extrait Le Nouvel Observateur)

–          « Dans un univers passablement absurde, il y a quelque chose qui n’est pas absurde, c’est ce que l’on peut faire pour les autres.» 
(André Malraux)

–          « Il faut savoir ce que l’on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire. Quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire ! » (Georges Clemenceau dit « Le Tigre »)

 

Liens :

 

–          http://www.jacquesatlan.fr/

–           Midi Libre :   http://www.collectif-saint-jean-de-vedas.org/wp-content/uploads/2014/01/Annonce-de-candidature-Midi-Libre-14-01-2014-.jpg

 

imagesCAPW0CW3                                                    plus belle ma ville

4 commentaires

Damien David

2014-01-17 10:14:37 Répondre

Monsieur,
Suite à la lecture de votre dernier édito relatif à votre ralliement à la candidature de Mr Atlan, je viens réagir pacifiquement aux propos qui y sont tenus.
En premier lieu, je tiens à vous remercier quant à votre investissement au sein du quartier de Saint Jean Le Sec / Sigaliès, lequel comme vous l’avez déjà exprimé, représente une part importante de la population locale.
Sur le fond, et après avoir décrié la quasi-totalité des intervenants politiques de la commune, vous arrivez à la conclusion que seul Mr Atlan peut s’élever, tel le chevalier blanc, pour redresser la commune. Or, de ceci, j’en étais persuadé, tellement vous vous êtes évertué à dénigrer les initiatives de la municipalité en place tout au long de vos publications.
Je vous accorde, et je le déplore, que celle-ci a été plus qu’à son tour, vacillante, chancelante, ce qui effectivement n’a pas permis de beaucoup avancer sur certains dossiers.
Cependant, pouvons-nous affirmer en toute honnêteté, que tout est de leur faute ? De multiples points noirs se sont-ils fait jour sous cette mandature, ou étaient-ils déjà présent sous l’ancienne ? Quelques exemples : l’état de la rue Jean Bène, celle du mas de Magret, l’état déplorable et anti commercial de la zone du Mas de Grille, de la Lauze, les insuffisances en matière de réseau pluvial qui ont conduit par exemple les pompiers à évacuer l’école René Cassin en 2006, les fréquentes inondations de la rue des Jasses, l’inadéquation de certaines infrastructures sportives au regard du nombre d’utilisateurs, l’absence de vidéosurveillance réclamée par le plus grand nombre, la non-conformité de plusieurs bâtiments publics en matière d’accessibilité aux handicapés, le déficit de logements sociaux, la circulation dans la rue Clémenceau……. ? Peut-on de fait les incriminer de tout ? Certainement pas.
Il est normal aussi de se demander comment un tel attelage municipal a pu voir le jour. Il est vrai que ses composantes pour le moins hétéroclites, laissaient présager des tensions importantes, voire des explosions. C’est ce qui s’est passé. Mais pouvons-nous légitimement penser que s’ils ont été élus, c’était peut-être par simple rejet des personnes en place ? Bien que certainement compétents, comment passer sous silence l’autoritarisme exacerbé de certains anciens élus, l’asservissement d’autres envers le meneur, rendant leurs actions sans vigueur.
La politique française, vous qui êtes de sensibilité Gaullienne, est basée sur le bipartisme et l’alternance. Est-il possible donc de penser que les Védasiens voulaient du changement, qu’ils aspiraient à une nouvelle dynamique?
Votre plaidoyer à l’avantage de Mr Atlan n’est donc pas une surprise. Il est cependant dommageable que l’apolitisme dont vous vous êtes fait le chantre se transforme en sensibilité partisane. Je m’inquiète de fait pour votre indépendance.
Et pour finir sur une note plus légère, quoi que, j’espère que votre mail public, que l’on peut assimiler à un tract, sera au moins défalqué sur les comptes de campagne de votre favori.
Salutations
David Damien

    Michel-Raphaël

    2014-01-18 12:35:37 Répondre

    Bonjour Monsieur,

    Permettez-moi de vous remercier de vos encouragements et commentaires et d’apporter par là-même un complément d’information.

    En effet rien n’est parfait dans ce bas monde, aussi il s’agit surtout de “voir la bouteille à moitié pleine” et dresser le bilan positif de la précédente équipe (3 mandats consécutifs quand même !), à savoir :
    la gendarmerie, la piscine Amphitrite, la crèche, la médiathèque, le gymnase de la Combe, le centre de loisirs, le parc municipal de la Peyrière, le domaine du Terral, la maison des associations, l’arrivée du tramway, les 3 groupes scolaires, la maison des associations.
    Bref “y-a pas photo” par rapport au bilan inexistant de l’actuel “attelage” ! Les seuls dossiers qu’ils ont initiés, en fin de course et précipitamment, ont donné lieu à des contestations, tout à fait légitimes en démocratie, par manque de préparation et de réflexion suffisantes !
    Par ailleurs notre posture apolitique a été strictement respectée jusqu’à ces derniers jours où j’ai rendu publique ma déclaration de ralliement à Jacques ATLAN !
    Cependant il faut préciser qu’il n’y a aucun esprit partisan de ma part, car la liste est sans étiquette, mais qu’il s’agit plutôt d’un choix de bon sens au vu de mes observations réalisées pendant ces deux dernières années sur le terrain de la Démocratie Participative !
    “Il y a un temps pour tout” disait l’Ecclésiaste, aussi maintenant est venue l’heure de l’engagement dans le cadre de la Démocratie Représentative : pour mieux porter les problématiques traitées depuis deux ans !
    Quant à mon opposition citoyenne et démocratique à la politique actuelle, heureusement que nous pouvons ainsi nous exprimer dans l’intérêt général, comme a su si bien le faire aussi le principal courant de l’Opposition Municipale dont le leader est Jacques ATLAN !
    CQFD !
    En tout cas, en tant qu’observateur averti de la vie locale que vous êtes, je vous invite à suivre la campagne et exprimer votre choix le moment venu… et pourquoi pas d’ici là nous rencontrer sur le terrain !
    Dans cette attente, je reste à votre entière disposition pour tout complément d’information.

    Bien cordialement.

    Michel-Raphaël DAVID
    Ancien Président du Conseil de Quartier1 Saint Jean Le Sec – Sigaliès – Cayenne
    Porte-Parole du Collectif
    http://www.collectif-saint-jean-de-vedas.org/

Michel-Raphaël

2014-01-18 15:41:58 Répondre

From: Maryse Lacaze
Sent: Friday, January 17, 2014 9:51 AM
To: Michel-Raphaël DAVID
Subject: elections municipales 2014

Bonjour,

J’ai bien lu votre déclaration de candidature aux élections municipales de mars prochain…

J’apprécie vos motivations et votre choix…

Je souhaite donc « Bonne chance » à toute l’équipe « Avançons, sûrement… »

Maryse LACAZE

Michel-Raphaël

2014-01-18 15:46:45 Répondre

Bonjour Madame,

Permettez-moi de vous remercier de votre soutien !
« La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir ! » dit Paulo Coelho.
Aussi j’ai fait mon choix en toute objectivité !

Bien à vous.

Michel-Raphaël DAVID
Ancien Président du Conseil de Quartier1 Saint Jean Le Sec – Sigaliès – Cayenne
Porte-Parole du Collectif
http://www.collectif-saint-jean-de-vedas.org/

Laisser un commentaire