AIRE DES GENS DU VOYAGE…!!!

...circulez, il n'y a plus rien à voir...!!!

« Il n’y a pas d’éloge flatteur, sans la liberté de blâmer ! » Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais

En effet, nous sommes contraints de reconnaître le bon sens adopté par notre Premier Magistrat dans le traitement de ce dossier sensible !

Cependant la mobilisation des riverains, alertés par notre réseau, aura permis ce recul salvateur de la Municipalité…!

A l’évidence pourquoi se mettre dans de telles impasses, même si la responsabilité en incombe essentiellement à la Métropole !

Bref soyons satisfaits, en toute humilité, de notre action qui aura fédéré toutes les bonnes volontés contre ce projet insensé…Malgré tout le respect que nous puissions avoir à l’égard de cette population, ô combien estimable, des gens du voyage…Il s’agit simplement de revoir la copie afin que l’implantation, légalement imposée, se fasse dans un secteur moins impactant pour les védasiens !

Aussi regardons à nouveau vers ce qui avait déjà été entériné antérieurement à cette gouvernance municipale !

Pourquoi vouloir refaire sans cesse ce que d’autres ont su bien faire en leur temps…!?

…Nul n’est parfait…!!!

CQFD …!!!

Réf. : Notre précédent article => http://www.collectif-saint-jean-de-vedas.org/non-a-laire-de-g…nt-jean-de-vedas/

Article du Midi Libre du 17/12/2019

Jacques Atlan

2019-12-17 16:28:42 Répondre

Bonjour le Collectif,
L’actualité et le fait que, dans mes fonctions passées (bien ou mal selon les uns ou les autres …!!! mais le problème n’est plus là !) j’ai eu à bien connaître de ce sujet, m’amène à intervenir par un commentaire argumenté.

1) je suis heureux d’avoir, dès le 5 novembre, alerté les responsables politiques locaux de cette affaire qui était passée complètement sous silence (l’enquête publique ayant commencé le 4 décembre sans réaction de quiconque). Cela a permis la mobilisation de nombreux riverains lors de l’enquête et je suis sûr que, si aujourd’hui la mairie manifeste « le souhait » (mais n’a sûrement pas la décision) de suspendre le projet mal ficelé, c’est que le commissaire enquêteur a du informer le maire que le dossier était mal « barré ». Donc première victoire des opposants, mais hélas cela ne me semble ni suffisant ni irrévocable.

2) en effet, si en 2010, lorsque le maire actuel a choisi de changer l’implantation du projet telle que je l’avais faite adopter par le Préfet usions du sur la RN 612 a la limite de Lattes (en 2008), Il faut savoir qu’en arrivant à la Mairie et par décision du 18 novembre 2010, c’est bien le maire actuel qui a décidé de déplacer ce projet pour l’installer sur la Route de Laverune a proximité des lotissements.
MAIS DEPUIS, la compétence des gens du voyage est passée de la Commune à la Métropole !!!!!!! D’ailleurs le projet est LÉGALEMENT PORTÉ ET DIRIGÉ PAR LA MÉTROPOLE QUI A ENTERINÉ LE CHOIX DU MAIRE ACTUEL !!!!!
Voilà qui change tout et quand la municipalité actuelle, pour se sauver du naufrage, prend ce soir une délibération pour « suspendre » le projet, je crains que ce ne soit UN SUBTERFUGE LE TEMPS DE PASSER LA PÉRIODE ÉLECTORALE !

3) En effet, aujourd’hui la commune ne peut qu’émettre « un vœu » et sûrement pas une décision, voici pourquoi :
– le choix du Maire actuel en 2010 a été ENTERINÉ PAR LE PRÉFET DANS LE SCHÉMA DÉPARTEMENTAL DES GENS DU VOYAGE. Donc la commune ne peut rien décider.
– ensuite légalement c’est la Métropole et pas la commune qui peut, ÉVENTUELLEMENT, demander une modification du Schéma Départemental.

VOILÀ POURQUOI JE PENSE QUE LA QUESTION EST LOIN D’ÊTRE RÉGLÉE ET QUE LE SUBTERFUGE ACTUEL SERA UN COUP D’ÉPÉE DANS L’EAU.

DONC, CONTINUEZ LE COMBAT ET SANS TENIR COMPTE DE LA DÉLIBÉRATION MUNICIPALE QUI NE SERA D’AUCUN EFFET.

BON COURAGE À VOUS TOUS.
Jacques Atlan.

2019-12-17 16:50:49 Répondre

Bonjour Monsieur le Maire Honoraire,
Cela fait toujours plaisir d’avoir de vos nouvelles…!
Un grand MERCI de cet éclairage, ô combien opportun, dans cette conjoncture municipale nébuleuse et incertaine !
Bien sûr nous continuerons le combat dans le cadre de la Démocratie Participative afin de permettre à nos Elus de « rectifier le tir » quand c’est nécessaire comme dans le cas présent !
Merci encore pour vos encouragements et votre expertise !

François Rio

2019-12-19 17:05:03 Répondre

Suspension de l’aire de grand passage
Où comment Mme le Maire aujourd’hui  nous parle de
« concertation »

Suite au conseil municipal du 17 décembre, nous nous sommes engagés à tenir informés les védasiens de la suite donnée au dossier de « l’Aire de grand passage ». Mme le Maire proclame qu’elle est à l’initiative de cette demande de suspension. Mais nous ne sommes pas dupes.

Mme le Maire a effectivement rédigé un courrier au Président de la Métropole lui demandant de suspendre ce projet et de le réétudier en prenant en compte les observations rédigées dans les 6 cahiers d’enquête. Elle oublie juste de mentionner que c’est grâce à vos nombreuses réactions, grâce à notre pétition comptabilisant plus de 500 signatures, qu’elle a dû prendre en considération l’avis de ses concitoyens. Si cette mobilisation initiée par notre liste, n’avait pas été si forte, ce projet aurait certainement été entériné tel quel.

Mme le Maire a même proposé une concertation avec la population sur ce sujet, chose qui aurait dû être fait dès le début !
Nous aurons à cœur pendant cette campagne d’être honnêtes et transparents car lors de ce conseil beaucoup de choses mensongères et dénigrantes ont été dites à notre encontre.

Nous ne souhaitons pas la suspension de ce projet mais bien son annulation pure et simple à cet emplacement. Merci à tous les védasiens de s’être mobilisés sur ce sujet, le dossier est loin d’être clos.

2019-12-19 17:10:13 Répondre

Merci Monsieur RIO de votre information !
En tant que leader de l’Opposition Municipale, nous ne doutons pas un seul instant que vous resterez mobilisé sur le sujet…nous aussi d’ailleurs dans le cadre de la Démocratie Participative ….!
Bien à vous.