• images
  • 21 h 19 min
  • images
  • Pas de commentaire.

Réunion publique sur la problématique de l’autoroute A9…

Sans résultat probant, nous interrogeons la DDTM... !

Lettre du 15 février 2013

à  la

D D T M (Direction Départementale des Territoires et de la Mer)

 

à l’attention de

 

Monsieur Patrick BURTE – Chef du Service Transport  – DREAL  du Languedoc Roussillon – CS 60556

                          

 Objet . :  Réunion publique, du 7 février 2013 sur la problématique de l’autoroute A9, animée par les ASF – VINCI

Monsieur, 

Notre Collectif, dont l’objectif premier est la défense de l’intérêt général et de celui des habitants de notre quartier en particulier, est à l’origine de la réunion publique d’information sur la problématique de l’autoroute A9.

Aussi nous bénéficions désormais d’une notoriété suffisante pour nous permettre de déposer entre vos mains un questionnaire mettant en exergue les principales problématiques du projet développé par ASF – VINCI.

Ce même questionnaire a été lu à la réunion publique du 7 février dernier et remis publiquement entre les mains de Madame le Maire de Saint Jean de Védas et Monsieur Salvador NUNEZ, Chef des Opérations chez ASF – VINCI. Dans ce contexte, n’ayant pas eu entière satisfa      ction sur les réponses données, nous souhaiterions avoir, autant que faire se peut, le point de vue technique de l’Etat que vous représentez dans le but, tout à fait légitime, d’en informer les habitants de notre quartier voire au-delà.

Certes certaines questions vous apparaitront peut-être hors de votre ressort, cependant elles ont le mérite d’être posées dans l’intérêt général et pour préserver la qualité de vie des védasiens voire de notre quartier en particulier qui représente 25% de la population de Saint Jean de Védas.

Ainsi veuillez trouver ci-après le questionnaire élaboré par le Collectif : 

          Murs anti-bruit : demande d’information sur leur structure, qualité, esthétique, longueur (quelles limites ?), implantation (Saint Jean Le Sec, Cayenne,…..) ?

Solliciter ASF VINCI afin qu’ils informent et consultent les représentants des riverains, en toute légitimité le Collectif, dès que les matériaux et les plans d’implantation seront au point. De manière à ce que les riverains puissent suivre la progression du projet.

Dans le même esprit, les ASF VINCI informeront les riverains, par le Collectif, en temps réel, des mesures de bruit pour apprécier la conformité des structures par rapport aux normes légales.

          Revêtement : quid des matériaux utilisés ?

          Insonorisation du bâti : quelles seront les habitations concernées (environ 15 % : à préciser) ? Dans quel secteur ?

          Pendant la durée des travaux de 3 ans environ (ouverture des travaux en début 2014 et de l’A9 en septembre 2017) : le pont sous l’A9, pour rejoindre Cayenne, sera-t-il toujours opérationnel ?

          Carrière : l’extraction de pierres, à partir du terrain Deboisgelin qui a été remblayé récemment, est-elle encore possible ? Quid de l’utilisation possible des carrières de la Madeleine ?

          Barrières de péage : quid de la gratuité pour l’accès à Saint Jean de Védas ?  Il apparaitrait cependant que «la petite barrière» soit effectivement supprimée : qu’en sera-t-il alors du trafic intra muros ?

          Raccordements : D112, D113, COM (Contournement Ouest de Montpellier), Barreau Ouest (lié à la D113), A750 (lié au COM à Juvignac) Quid des différentes compétences administratives ? Qu’est-il envisagé à ce jour ?

En ce qui concerne la D113 et D112, il faut rappeler que les plans initiaux prévoyaient leur implantation à l’ouest de la Mosson, ce qui protégeait les lotissements; alors qu’à présent ils semblent positionnés à hauteur des lotissements !  

Les ASF VINCI peuvent-ils nous donner la raison de ce changement ?

A cet égard ASF VINCI peuvent-ils nous donner aussi communication du nouveau plan d’implantation des raccordements.

          Bassins de rétention :  Dans quel périmètre ? Quid d’une installation dans le secteur de Cayenne ?

          Recalibrage du pont qui franchit l’A9 pour rejoindre la zone de La Lauze : problématique d’une piste cyclable à résoudre afin de rejoindre le réseau Sud à hauteur de la Maison d’Arrêt de Villeneuve-Lès-Maguelone.

          Protection de l’environnement : quid du Val de la Mosson et de sa spécificité écologique, à savoir : sa faune, sa flore, son milieu aquatique, sa biocénose et sa ripisylve dont la richesse est reconnue sur un plan européen ?

          Circulation à Saint Jean de Védas : quid de l’avenue de Librilla, de la rue des Jasses, du Mas de Magret, de l’avenue Clémenceau,…………….. ? 

En souhaitant votre bienveillante attention à l’examen de notre requête, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments respectueux et dévoués. 

Michel-Raphaël DAVID

Porte-Parole

 Copie. :  

–          CONSEIL GENERAL : Monsieur Jacques ATLAN – Vice-Président du Conseil Général – Conseiller Général du Canton 8

–          AGGLOMERATION DE MONTPELLIER : Monsieur Jean-Pierre MOURE – Président

–          MAIRIE DE SAINT JEAN DE VEDAS : Madame Isabelle GUIRAUD – Maire

–          ASF VINCI AUTOROUTES : M. Salvador NUNEZ – Directeur des Opérations

DDTM  A9 15 02 2013  1     DDTM  A9 15 02 2013  2

 

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire